Quelles fleurs planter pour le printemps ?

Le printemps? Cette douce saison où la nature reprend vie après des mois d’hibernation. Les jours se rallongent et l’envie de jardiner refait surface ! Et quoi de plus agréable qu’un jardin parsemé de belles fleurs colorées?

Mais comment choisir les fleurs qui s’acclimateront le plus à cette saison aux températures parfois fraîches ? C’est en effet au printemps que l’on prépare son jardin pour l’été, en plantant durant les mois de mars, avril et mai.
Vous retrouverez dans cet article de précieux conseils pour choisir en toute sérénité les variétés de plantes et d’arbustes à planter lors du printemps. (source : https://jardinage.ooreka.fr/tips/voir/314080/les-fleurs-a-planter-au-printemps)

Pour embellir ses extérieurs tout en possédant un jardin fleuri toute l’année, il est important d’espacer ses plantations selon les saisons et les variétés. Cependant, le début de printemps est une période propice à la dissémination de plants de certaines fleurs.

Les variétés de fleurs à planter au printemps

Que vous possédiez un grand jardin, une terrasse ou un balcon, vous trouverez à coup sûr de quoi profiter de vos espaces verts en floraison.

Les fleurs à bulbes

La fleur à bulbe est l’exemple parfait de la plante idéale à parsemer au printemps. Ces végétaux fleurissent généralement très vite et sont très appréciés. Voici les principales espèces de fleurs à bulbes que l’on retrouve dans nos jardins :

  • dahlias : une fleur à bulbe très populaire grâce à ses nombreuses variétés (des plus classiques aux plus originales).
  • bégonias : cette plante possède de grosses fleurs très denses et de multiples couleurs.
  • agapanthes : une fleur très prisée par les amoureux du jardin car elle nécessite très peu d’entretien et ses jolies fleurs violettes, bleues et blanches orneront à merveille votre parc.
  • tulipes : ces fleurs garnissent avec goût un jardin. De plus, il existe plus de 125 espèces de tulipes, de toutes les couleurs et de formes différentes.
  • narcisses : cette fleur se décline en de nombreuses variétés (naines ou hautes) ainsi qu’en différentes couleurs.
  • jacinthes : elles développent un puissant parfum et peuvent être à fleurs simples, doubles ou multiflores.
  • lys : appréciée pour son parfum elle donne un aspect élégant à votre jardin.

Les fleurs vivaces

Qu’il s’agisse de la beauté de leur feuillage ou de leur dense floraison, les plantes vivaces ont leur place dans les jardins français. Elles sont en outre faciles à cultiver et donnent du caractère à vos espaces verts.
Ces variétés de plantes vivaces s’acclimatent et se développent vite au printemps :

  • les géraniums
  • les marguerites
  • les lupins
  • les pivoines

Parmi ces fleurs, trouvez celles adaptées à votre situation (un jardin ensoleillé, mi-ombragé ou ombragé).

Les fleurs annuelles

Par définition, une fleur annuelle vit moins d’un an. Elle effectue en effet son cycle de vie sur une année et s’épanouit relativement tôt au printemps. Leur entretien est simple : les fleurs annuelles sont donc idéales pour des jardiniers débutants.

Parmi les fleurs annuelles on trouve :

  • les capucines
  • les tournesols
  • les chrysanthèmes
  • les hibiscus
  • les pensées

Certaines fleurs annuelles rustiques supportent le gel et pourront être laissées dehors (dans le jardin ou sur la terrasse).

Conseil malin

Vous n’avez pas la main verte ou êtes trop occupé ? Pensez à opter pour des fleurs qui ne demandent que très peu d’entretien. Il existe en effet des variétés de fleurs qui n’ont besoin ni d’eau ni de lumière directe du soleil.

Le saviez-vous ?

Cette année, optez pour une diversité infinie de fleurs ! La tendance est en effet au mélange de plantes. Pour cela, choisissez des bulbes de couleurs, de formes et de hauteurs différentes et combinez-les afin d’obtenir un parterre de fleurs coloré et original. Faites de votre jardin un endroit unique et à votre image !

Vous avez désormais toutes le clés en main pour raviver les couleurs de vos espaces verts ! Vous rêvez d’un jardin fleuri aux senteurs embaumantes ?
Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements ainsi que des conseils personnalisés suivant la configuration de vos extérieurs, prenez contact avec un paysagiste qualifié. Celui-ci vous guidera en toute confiance vers les variétés de fleurs à privilégier en fonction de votre mode de vie.

Paysagiste en France : conseils en jardinage