S’occuper de ses plantes de jardin

Cultiver un jardin implique une obligation d’entretien des plantes afin de ne pas les laisser dépérir. Toutefois, nul besoin d’investir des sommes faramineuses dans l’entretien des plantes de son jardin.

Si vous éprouvez une passion pour les plantes, vous trouverez facilement les bonnes astuces pour des plantes bien entretenues.

Des conseils pour l’entretien de ses plantes

Soigner une plante est chose facile, diriez-vous. Mais celle-ci peut mourir à tout moment et ne s’épanouira même pas si vous ne lui apportez pas les soins dont elle a besoin pour croître, fleurir ou donner des fruits. Il est alors nécessaire de connaître les plantes que l’on souhaite cultiver. Pour cela, il faut prendre le soin de choisir les plantes pour son jardin, selon vos goûts et aspirations, parmi les plantes résistantes, plantes potagères, arbres fruitiers, ou ornementaux, végétaux à fleurs, à feuillages persistants? De même, pour avoir un beau jardin, les conseils pour l’entretien de ses plantes dictent également l’utilisation d’outils adaptés, ainsi que des intrants appropriés.

Quelles astuces pour des plantes bien entretenues

  • Compost

Il n’est nul besoin de recourir à des engrais chimiques. Pour bénéficier de produits bios et écologiques, de même que pour recycler les déchets, il est recommandé de faire soi-même son compost, destiné aux plantes du jardin. À la fois économique et écologique, le compost vous permet de vous débarrasser intelligemment de vos ordures ménagères, tout en nourrissant vos végétaux de tous les nutriments dont ils ont besoin pour croître et donner de bonnes récoltes. Collectez alors les épluchures de fruits et légumes de la cuisine, le marc de café, les coquilles d’œufs pour constituer votre compost.

  • Éliminer les insectes nuisibles

Utilisez les vieilles astuces pour des plantes bien entretenues, qui recommandent des produits naturels, tels que vinaigre blanc contre les nuisibles friands de végétaux. Attirer des coccinelles, ou encore installer une ruche dans son jardin, peuvent servir à éloigner les hannetons et autres pucerons. De même, un zeste de citron râpé macéré dans 25 cl d’eau bouillante, que vous vaporiserez sur les feuilles et tiges, suffira à éloigner limaces, chenilles?

  • Arroser de manière intelligente

Un arrosage régulier s’impose lorsqu’on a un jardin. Mais cela implique des factures considérables en termes de consommation d’eau. Parmi les astuces pour des plantes bien entretenues, tout en vous faisant économiser l’eau du robinet, est d’utiliser un récupérateur d’eaux de pluie. Ou, plus économique encore, placer des bidons ou des bouteilles dehors pour récupérer l’eau de pluie et arroser régulièrement vos parterres.

  • Outils adaptés

Chaque outil de jardinage a ses propres utilités. Les outils pour cultiver son jardin sont nombreux, l’essentiel est de disposer des essentiels pour planter, semer et pour entretien des plantes de son jardin. Les indispensables sont le sécateur, la griffe, le transplantoir, le plantoir, l’arrosoir, la serfouette, la binette, le râteau, la fourche à bêcher, la brouette. Par ailleurs, selon les variétés de végétaux que vous cultivez, ainsi que la superficie de votre jardin, d’autres outils peuvent intervenir. Il en est ainsi de la scie, de la tronçonneuse, de la tondeuse à gazon?

Enfin, s’occuper de ses plantes de jardin implique également s’occuper de l’entretien de ses outils de jardinage. Durant l’hiver, par exemple, le moment n’est plus au jardinage. Il importe dès lors de remiser ses outils dans la remise. Mais auparavant, il faut bien les nettoyer pour qu’ils ne rouillent pas. Ensuite, conformez-vous aux conseils pour l’entretien de ses plantes et de ses outils en conservant ces derniers dans un contenant en plastique rempli de sable. Cette matière sera un excellent conservateur de vos outils que vous retrouverez comme neufs dès le retour des beaux temps.

Paysagiste en France : conseils en jardinage