Choisir les bonnes plantes pour son jardin

La mise en place des jardins thérapeutiques dans des établissements sanitaires spécialisés n’est pas faite au hasard.

Les effets bénéfiques de ce jardin de vie sur la santé mentale sont innombrables. Cet espace vert extérieur et bien aménagé permet de soulager le stress et la dépression. Il se révèle efficace pour le bien-être psychique. Pourquoi ne pas vous en offrir pour créer un espace de détente et de repos ? Le temps des siestes, après une journée fatigante ou avant d’aller vous coucher, ce sera si agréable de vous promener dans votre joli jardin bien aménagé. Pour réussir à aménager votre espace vert comme vous l’entendez, voici des astuces pour vous aider à trouver les plantes pour créer un beau jardin.

Savoir choisir ses plantes : les critères à prendre en compte

Il faut souligner dès le début que chaque jardin a sa particularité. Une plante adaptée à un endroit ne l’est pas dans un autre lieu. Donc, il faut choisir ses plantes en fonction de son jardin. Pour trouver les meilleures espèces susceptibles de pousser dans votre jardin, vous devrez vous baser sur certains critères.

Il faut d’abord se référer au climat dans votre région ainsi que l’exposition de votre jardin pour connaître si les températures des sols sont maximales, minimales ou moyennes. Cela permet, en plus, de savoir si les sols sont humides ou plutôt arides. Ainsi, vous pourrez choisir des plantes qui résistent à la sécheresse ou qui apprécient l’humidité. Vous devrez également identifier la nature de votre sol pour savoir le type des plantes qui y pousse. Est-il sablonneux,rocheux, ou encore caillouteux. Enfin, vérifiez le pH du sol pour être sûre que ceci est acide ou alcalin. Tout cela facilitera votre recherche des plantes adaptées à votre jardin.

Les plantes à privilégier pour créer un joli jardin

Parmi les différentes espèces disponibles pour égayer votre jardin, il faut choisir celles qui correspondent à l’endroit à cultiver. Si vous voulez orner le bord de votre piscine ou de votre jardin avec de belles plantes, apportez une atmosphère exotique en optant pour le palmier de Chine, le yucca à pied d’éléphant ou encore le buis.

Pour entourer votre maison d’une touche de verdure, le chèvrefeuille d’hiver, le sarcoccoca, le noisetier d’hiver, la lavande papillon, les sauges, ou encore les agapanthes sont faits pour vous. Pour créer un massif de fleurs, misez sur les fleurs vivaces. Osez mélanger les couleurs et la persistance des feuilles pour un effet plus agréable et plus contrasté. Sachez que le rosier trouvera toujours sa place dans votre jardin.

Tout comme l’érable qui a un atout décoratif non négligeable. En automne son feuillage est spectaculaire. En hiver et en printemps, sa floraison embellira votre coin vert avec élégance.

C’est également le cas pour le magnolia qui vous offre une belle floraison printanière blanche et rose pourpré. C’est un choix idéal si on n’a pas assez de temps pour s’occuper des plantes de son jardin. Pour agrémenter votre muraille, votre pergola ou votre terrasse, les plantes grimpantes et persistantes comme le chèvrefeuille, les rosiers grimpants et les lierres sont des valeurs sûres. Si vous souhaitez planter quelque chose au pied de votre haie, choisissez le bergénia, l’épimédium, le cyclamen de Naples ou encore les fougères. À vous maintenant de trouver les plantes qui correspondent à vos besoins et à votre jardin.