Comment entretenir son jardin ?

Posséder un jardin implique des travaux divers d’entretien afin que les végétaux poussent dans les meilleures conditions et vous apportent les bienfaits auxquels vous aspirez.

Voici donc quelques éléments que vous devriez savoir sur l’entretien autour du jardin.

Entretien de son jardin, les motivations

Que l’on envisage seulement d’aménager un jardin, ou que l’on en possède déjà un, On doit toujours songer à l’entretien de son jardin pour de multiples raisons. D’abord, avoir un jardin implique généralement la passion pour les végétaux et plus particulièrement pour la verdure et les fleurs. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas forcément avoir la main verte pour pouvoir disposer d’un jardin.

Vous pouvez toujours commencer par vous informer des premières actions à entreprendre pour l’entretien des plantes et des fleurs, ou encore faire appel à un paysagiste pour vous conseiller dans le choix des plantes, par exemple, ou bien pour aménager le type de jardin auquel vous aspirez. Car il faut savoir que les techniques de jardinage diffèrent d’un type de jardin à un autre et aussi en fonction des plantes que vous souhaitez cultiver. Il en est ainsi, entre autres, d’un jardin potager, d’un verger, de plate-bandes ou de parterres de fleurs vivaces, des plantes de bordure d’une pelouse, d’un jardin climatique? En outre, les bienfaits et les vertus d’un jardin constituent une motivation importante à l’entretien de son jardin et à adopter ainsi les meilleures techniques de jardinage.

Si vous souhaitez bénéficier des vertus des plantes médicinales ou encore aromatiques, si vous envisagez de vous régaler des fruits de votre jardin, ou encore si vous êtes un inconditionnel des fleurs vivaces, la meilleure solution est de faire appel à un paysagiste qui saura vous conseiller sur la meilleure manière de vous y prendre.

Les bonnes techniques de jardinage

La manière de planter varie en fonction des types de végétaux. Toutefois, les techniques les plus courantes restent communes à tous ceux qui possèdent un jardin : élaguer son jardin et tondre sa pelouse.

  • Élagage

Les arbres, les arbustes et même certaines variétés de plantes nécessitent d’être élagués afin de les aérer et de les rendre moins drus, de permettre aux jeunes pousses de mieux se développer, et surtout de les débarrasser des branches et feuilles mortes. Pour ce faire, vous n’auriez pas forcément besoin de faire appel à un paysagiste. Avec des outils élémentaires, tels que sécateur, serpe, tronçonneuse mécanique, ou une petite scie électrique, vous pouvez effectuer ces travaux d’élagage des arbustes et des arbres. Une paire de gros ciseaux, en revanche, peut faire l’affaire pour tailler une haie, ainsi que les plantes de petite taille. Quant aux meilleurs moments d’élaguer, dans la majorité des cas des arbres et arbustes, l’élagage se fait généralement durant l’hiver afin de les préparer pour une nouvelle renaissance dès que la saison froide prendra fin. Néanmoins, cette opération ne devrait être entreprise qu’une fois par mois au maximum afin de ne pas trop agresser les plantes.

  • Pelouse uniforme

Une pelouse peut être d’une grande utilité. Outre le fait qu’elle agrémente le jardin, elle contribue au bon développement des végétaux, tout en étant un espace de vie agréable pour se prélasser et s’amuser. Il importe alors de l’entretenir. La tonte d’une pelouse se fait de diverses manières en fonction de sa superficie. Différentes sortes d’outils sont donc utilisés, tels que mécaniques, électriques ou motorisés. Pour une pelouse de plus grande dimension, il faudra utiliser une tondeuse motorisée.

Paysagiste en France : conseils en jardinage