Comment élaguer son jardin ?

Entretenir son jardin implique de réaliser une panoplie de tâches, dont l’élagage des arbres.

La meilleure période pour élaguer son jardin coïncide avec le repos de la végétation. La ramure d’un arbre est réduite afin de lui conférer une silhouette esthétique. L’élagage permet de supprimer le bois mort en plus de rendre les arbres moins touffus. Alors que les changements climatiques s’accentuent, l’élagage stratégique joue un rôle considérable dans la protection des bâtiments. Voici un aperçu de comment gérer la taille des plantes de son jardin.

La sécurité avant tout

L’élagage des arbres est dangereux et peut causer des blessures physiques et chutes mortelles, en plus d’endommager des bâtiments ou des véhicules. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour élaguer son jardin, si vous envisagez de couper de grosses branches ou de travailler en hauteur. Ces spécialistes maîtrisent parfaitement les techniques d’élagage, sécurisent les lieux avant chaque intervention, en plus de prodiguer des conseils avisés pour éviter d’effectuer des coupes trop sévères.

Lorsque vous manipulez des branches volumineuses, prenez le temps de les attacher à une corde avant de commencer. Si vous êtes seul, demandez l’aide d’un ami ou d’un voisin pour guider la chute des branches.

Les obligations en termes d’élagage

Les propriétaires de terrains arborés ont des obligations à respecter en matière d’élagage. Il importe de connaître ces dispositions afin d’éviter les querelles de voisinage : par exemple, à qui incombe la responsabilité d’élaguer un arbre mitoyen. Entretenir son jardin ne se limite pas qu’aux massifs de fleurs et potager : cela implique de demeurer vigilant en ce qui concerne la taille des haies, arbustes et arbres.

L’obligation d’élaguer est définie dans le Code Civil, et concerne les règles d’entretien et d’élagage des arbres. Les propriétaires peuvent planter des arbres et cultiver les végétaux de leur choix. Cela doit cependant s’effectuer dans le respect des règles communales ou de copropriété :

  • Les arbres ne doivent pas être plantés à moins de 2 mètres d’un terrain voisin.
  • Dépendamment de l’emplacement des haies, arbustes et arbres, un arrangement amiable devrait être conclu entre voisins concernant l’entretien des végétaux.

Le matériel pour l’élagage

Voici les outils pour tailler son jardin recommandés pour la taille des plantes de son jardin par les élagueurs grimpeurs : scie, petite tronçonneuse, serpette, croissant, échenilloir, élagueur, produit cicatrisant, cordes, échelles, griffes d’élagage, harnais, casque de sécurité, cônes et rubans de sécurité, gants épais, chaussures de sécurité, manchettes de protection, pantalons anti-coupures.

Les techniques pour élaguer son jardin

Voici quelques techniques d’élagage :

Éclaircir

Une stratégie pour faire face aux fortes rafales de vents (s’accentuant avec les changements climatiques) consiste à éclaircir les branches des arbres. Cette intervention favorise aussi une croissance avec silhouette régulière. Quand la frondaison est trop fournie, coupez les pousses secondaires à l’aide d’un échenilloir ou élagueur.

Couper 1/3 des branches et tailler l’extrémité

Cette technique s’applique aux grands arbustes et arbres de grande taille. Une partie des branches est supprimée pour aérer la ramure. Les élagueurs grimpeurs procèdent à l’aide d’une scie ou d’une petite tronçonneuse. Ils s’efforcent de supprimer environ un tiers de la longueur des branches tout en veillant à ce que cela ne brime pas la croissance.

Pour les arbustes et arbres de plus petit format, il s’agit de tailler l’extrémité des branches.

Retirer les vieilles branches

Les arbres âgés accumulent davantage de vieilles branches. Une taille de rajeunissement permettant aux jeunes rameaux de croître consiste à couper avec d’infinies précaution certaines branches, afin de ne pas mutiler l’arbre.

Favoriser la cicatrisation

Après avoir réalisé un élagage, il importe de nettoyer les plus grosses coupes à l’aide d’une serpette afin que le sectionnement soit net (aucun tissu haché ni lambeaux). Les élagueurs professionnels appliquent un produit cicatrisant afin de limiter les infections par la prolifération d’insectes ou champignons.

Paysagiste en France : conseils en jardinage