Les outils pour tailler

En plus de vous offrir de délicieux fruits, les arbres fruitiers servent également de décoration dans votre jardin, tout comme les arbustes et les haies. Pour conserver un joli jardin bien entretenu, il conviendra de les tailler.

Ils permettent, en plus, de créer de l’ombre. Mais pour assurer leur bonne croissance, leur santé et leur atout décoratif, pensez à entretenir régulièrement vos arbres et arbustes en les taillant. Si vous êtes un jardinier débutant, voici la liste des outils pour tailler vos plantes. Chacun de ces équipements de taille pour le jardinage a ses rôles respectifs. À vous de choisir celui qui correspond à vos plantes et à l’usage que vous souhaitez en faire.

Le sécateur

Un outil basique de la taille, le sécateur est destiné à tailler les brindilles et les branches de 3 cm de diamètre au maximum. Équipé de lames croissantes ou d’une enclume, il est efficace pour couper les bois morts et durs ainsi que les bois verts et tendres. À crémaillère ou à batterie, c’est l’outil incontournable d’un bon jardinier.

La coupe branches

Autrement appelé élagueur ébrancheur, la coupe branches se révèle indispensable pour élaguer les branches hautes ou difficiles à accéder, grâce à ses longs manches télescopiques et à sa puissance de coupe élevée. Cet équipement pourra couper des branches de 3 à 5 cm de diamètre.

La scie à main

Embarquant une lame dentée et crantée, la scie à main est conçue pour couper de grosses branches. Comme son nom l’indique, elle se manipule à la main. Certains modèles sont équipés d’une lame rétractable qui offre une grande longévité et une forte résistance à la casse et à l’usure.

L’échenilloir

L’échenilloir est destiné à la taille ou à la coupe des végétaux. Structurées sur une canne télescopique longue, ses lames manipulées via une cordelette sont capables de couper des branches d’une hauteur assez élevée. Il est possible de réaliser avec ces lames une coupe à enclume ou franche, en fonction des plantes à tailler. L’échenilloir dispose également d’une lame de scie sur l’extrémité de la manche. Celle-ci est destinée à scier les branches difficiles à couper par les lames à cordelette.

La cisaille

Pour entretenir votre haie, vous aurez besoin d’une cisaille. Cet outil doit avoir une place de choix dans votre boîte à outils. Sa grande précision de coupe en fait également le meilleur équipement pour réaliser la finition de votre pelouse. Ce matériel de jardinage se pare de lames droites désaxées ou axées pour l’élagage des arbustes et la finition du gazon. Mais pour tailler les haies, optez pour le modèle équipé de lames ondulées.

La serpe, la machette et le couteau scie

Parmi les outils de jardin pour tailler les arbres, il faut citer les équipements traditionnels comme la serpe, la machette et le couteau scie. Dédiée aux cueillettes de fleurs et de fruits ainsi qu’à la coupe de petites branches, la serpe se révèle très efficace grâce à sa lame courbe et plate. Son manche ergonomique offre un confort d’utilisation optimal. La machette, de sa part, est un choix idéal pour se débarrasser des broussailles et des herbes hautes. Composée d’une longue lame plate et large, ainsi que d’une poignée facile à prendre en main, elle nécessite tout de même plus de précision pour éviter le risque de blessure.

Quant au couteau-scie, c’est idéal pour couper le bois mort et les petites branches. Sa lame dentée est très tranchante. Tels sont les équipements pour élaguer son jardin. Il faut faire le meilleur choix pour gagner en ergonomie et en rapidité.