Faire appel à un professionnel pour élaguer son jardin

Organisme vivant à part entière, l’arbre croît au fil du temps et les embranchements se forment.

L’élagage, c’est-à-dire la taille des branches, est indispensable pour sa santé et son développement, pour prendre soin de son apparence et pour assurer la sécurité des personnes et des biens se trouvant autour. Cette intervention fait partie des actes obligatoires que le propriétaire des lieux, où sont plantés ces arbres, doit assurer. La fréquence, la technique ainsi que les outils et matériels à utiliser dépendent de chaque espèce et de la configuration des lieux. De par la spécificité de chaque émondage, recourir à un professionnel pour tailler vos arbres devient indispensable.

Pourquoi faire appel à un paysagiste pour l’élagage ?

L’émondage doit être fait après analyse de plusieurs critères, sinon la plante est exposée à de grand risque de traumatisme. La technique pour élaguer son jardin doit ainsi tenir compte du lieu d’implantation, de l’âge de l’arbre, de la variété et de la période. Mais le résultat escompté est aussi décisif sur la technique à adopter, elle est différente pour un élagage sylvicole, fruitier et ornemental. La détection des arbres malades est aussi importante pour éviter la contamination des autres. La maîtrise de l’arboriculture est indispensable pour que l’intervention soit une réussite. Le recours à un professionnel qualifié, qui a l’œil d’expert, le savoir-faire et l’expérience, est de rigueur. En plus de sa compétence, un élagueur dispose des équipements spécifiques lui permettant d’intervenir dans les règles de l’art.

Une intervention réglementée

Justement afin de mieux encadrer l’élagage, des règles ont été établies et font l’objet d’une loi. À titre indicatif, l’article 134-5 du code forestier stipule que : « en vue de la protection des constructions, chantiers et installations de toute nature, le plan de prévention des risques naturels prévisibles prévoit le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé dans les zones qu’il délimite et selon les modalités qu’il définit. » Cet article n’est qu’un exemple puisque d’autres règlements afférents à l’émondage existent. Les professionnels les connaissent, leur action ne risque pas de les enfreindre. Il est certain que l’élagage par un professionnel reste dans le cadre légal. Les citoyens n’auront donc plus à s’en faire en confiant cette tache à un expert. Ils ont l’assurance d’agir en toute légalité.

Dans certains cas, l’abattage et la coupe des arbres requièrent l’obtention de l’autorisation de la mairie. Le professionnel peut conseiller et aider dans cette procédure.

Une intervention sans risque de danger

La chute des branches coupées se fait verticalement et risque d’exposer les autres à un danger imminent lorsque la partie à enlever dépasse la propriété. Des dispositions spécifiques doivent être prises pour les jardins à proximité des voies publiques et pour les branches atteignant la propriété d’autrui. L’élagage ne doit, en aucun cas, exposer les autres à un danger ni nuire à leur sécurité.

L’émondage est un exercice physique requérant parfois la grimpe en hauteur. Un non professionnel voulant s’adonner à de telle intervention prend des risques.