L’entretien autour du jardin

L’entretien autour du jardin implique plusieurs tâches, comme le nettoyage des bacs à ordures, le désherbage des allées, l’entretien du compost, la cueillette des eaux de pluie, l’entretien du mobilier de jardin, le nettoyage et la protection des pavés et des clôtures, l’entretien d’un bassin de jardin, etc.

Voici un tour d’horizon de ce que vous pourriez faire pour entretenir l’aménagement autour de votre jardin.

Un élément clé : le contrôles des insectes et des nuisibles

Vous risquez de ne plus avoir de jardin luxuriant ni de potager aux récoltes abondantes si vos espaces verts sont envahis par les petits mammifères, les insectes et les maladies. La priorité en termes d’entretien consiste à maîtriser les solutions contre les insectes et les nuisibles.

Installez des dalles de grand format à l’emplacement du rangement des conteneurs à ordures et recyclage. Équipez-vous de conteneurs avec couvercles solides pour repousser les petits mammifères. S’il y a des déversements de liquides, nettoyez à grande eau afin de ne pas attirer les insectes. Lavez régulièrement cet emplacement de même que vos conteneurs.

Les nouveaux robots de jardin, des objets connectés fonctionnant grâce au Wi-Fi, constituent d’excellents assistants pour lutter contre les nuisibles et assister l’entretien du jardin. Ils prennent des photographies et des vidéos des intrus grâce à une caméra 360o et des capteurs. Ces dispositifs sont en mesure d’identifier les irrégularités et présence de nuisibles sur vos plantes. Ils émettent des avertissements, proposent des diagnostics et fournissent des conseils quant aux traitements à mettre en oeuvre. De plus, ils envoient des jets d’eau sur les intrus, comme les putois.

Conseils pour l’entretien de votre jardin

Voici un aperçu des tâches d’entretien de l’aménagement autour du jardin :

  • Désherbage des allées : Le secret d’un désherbage efficace consiste à procédez au fur et à mesure en désherbant pendant 5-15 minutes au quotidien. Retirer toutes les racines. Pour les allées en gravier, une potion maison consistant en un mélange d’eau, sel, vinaigre et d’un peu de savon à vaisselle devrait vous aider à couvrir les grandes surfaces et vous débarrasser des mauvaises herbes.
  • Entretien du compost : il importe d’arroser régulièrement votre compostière pour que les éléments ne sèchent pas. Une humidité constante est nécessaire pour que les matières se décomposent. À l’aide d’une fourche, mélanger le compost de temps à autre.
  • Entretien des gouttières : Retirer les accumulations de feuilles et résidus et assurez-vous que les composants ne soient pas bouchés.
  • Entretien des fondations : Faites le tour de la maison une fois par année pour repérer les fissures. Bouchez les ouvertures dès que vous les repérez. Protégez les fondations en assurant la bonne inclinaison des sols et surveillant l’écoulement des eaux de pluie.
  • Nettoyer et protéger ses pavés : Entretenez-les régulièrement pour assurer leur pérennité. Frottez les mousses incrustées à l’aide d’une brosse dure. Éliminez les lichens et mousses à l’aide d’un produit anti-mousse appliqué avec un pulvérisateur. Rincez avec un nettoyeur appliqué par haute pression. Avec un rouleau à peinture, appliquez un produit imperméabilisant.
  • Entretien du mobilier de jardin : Avant l’hiver, effectuez un grand nettoyage de votre mobilier de jardin. Les pièces défraîchies en plastique peuvent être repeintes. Appliquez une peinture antirouille sur le mobilier en fer forgé. Appliquez une couche d’huile de lin sur le mobilier en bois.
  • Entretien d’un bassin de jardin : Nettoyer les cartouches filtrantes de la pompe et rincez-les chaque mois, et plus fréquemment pendant l’été. Les buses de jets doivent aussi être nettoyées. Retirez les dépôts flottants et algues de la surface du bassin.

Êtes-vous débordé ? Pour obtenir de l’aide régulière pour entretenir son jardin, faites appel à un jardinier professionnel. Un horticulteur sera également en mesure de vous fournir des conseils pour l’entretien de votre jardin.