Entretenir son bassin de jardin

L'équilibre de l'écosystème aquatique est un atout primordial d'un bassin de jardin. D'où l'importance de l'entretien autour de son jardin. Disposer et savoir utiliser les équipements pour le nettoyage d'un bassin de jardin en font partie.
bassin jardin

Savoir entretenir son bassin de jardin

La rupture de l'équilibre assez précaire de l'écosystème aquatique compromettra certainement le fait que le bassin soit le charme du jardin. Entretenir son bassin de jardin avec les gestes et les actions appropriés permettra dès lors de sauvegarder cet équilibre et de préserver la faune et la flore de ce plan d'eau. Pour cela, la préservation d'une eau claire et oxygénée, qui fait d'ailleurs partie de l'entretien et nettoyage d'un bassin, contribuera à protéger les poissons qui y vivent ainsi que les végétaux contre la prolifération des algues et des champignons qui risquent de les détruire et les anéantir. Avoir une eau de qualité équivaut à veiller au pH, c'est-à-dire au taux d'acidité, ainsi qu'à la dureté et à la teneur d'oxygène.

Comment décrasser les équipements pour le nettoyage d'un bassin de jardin

En cas d'excès d'acidité de l'eau ou de sa faible teneur en oxygène, les créatures risquent de dépérir. Il serait alors temps de nettoyer les filtres. Ceux-ci peuvent en effet être encrassés ou obstrués par les détritus ou les algues. Il suffira de les extraire et de les nettoyer à part, à l'eau tout en veillant à bien retirer les saletés qui les recouvrent. De même, comme tout bassin de jardin digne de ce nom est équipé de pompe filtrante dès sa conception, et que celle-ci fait partie intégrante des équipements pour le nettoyage d'un bassin de jardin, vous devriez veiller à nettoyer régulièrement la pompe en versant de l'eau devant la bouche de sortie afin d'expulser les détritus. Si la pompe ou encore le filtre présentent des signes de rouille, de déchirure ou de vétusté, il est recommandé de les remplacer complètement.

Entretien et nettoyage d'un bassin pour chaque saison

Afin de ne pas rompre le charme du bassin de jardin et préserver son écosystème, vous devriez adopter les bons gestes d'entretien et nettoyage d'un bassin pour chaque saison de l'année.
  • Au printemps
Dès que la température de l'eau commence à descendre à moins de 10 °C, redémarrez la pompe et les filtres. Le changement de température peut être fatal à la faune et flore. Retirez la vase.
  • En été
Renouvelez l'eau, car la chaleur torride peut incommoder les plantes et animaux aquatiques. Les eaux de pluie peuvent drainer de la boue et la vase sera plus épaisse qu'elle risque de tuer les végétaux. Refaites le niveau de l'eau en ajoutant un peu d'eau de pluie qui va raviver l'oxygène de l'eau. En fin de l'été, retirez les algues et nettoyez minutieusement la pompe et les filtres.
  • En automne
Débarrassez le plan d'eau des feuilles mortes qui tombent en cette saison. Pour ce faire, vous pouvez tendre une toile sur la surface de l'eau pour les récupérer. Versez de la nourriture aux poissons qui doivent faire leur plein en vue de l'hiver.
  • En hiver
Ne faites plus marcher la pompe et les filtres. Stoppez également les jets d'eau. Les poissons vont hiberner, il ne faut plus agiter l'eau.