Les solutions contre les insectes et les nuisibles présents dans son jardin

Entretenir son jardin, c’est souvent une passion et une partie de plaisir pour les écolos. Mais se débarrasser des insectes et des nuisibles, qui font d’ailleurs partie intégrante de l’entretien autour du jardin, c’est une autre affaire. Comment s’y prendre efficacement sans faire appel à une entreprise pour s’occuper des insectes ?

Des solutions contre les insectes, faciles à adopter

Vous cultivez chez vous un jardin potager, ou encore vous avez la passion pour les fleurs et vous recherchez des solutions contre les insectes qui infestent souvent vos plantes et vos platebandes ? Les quelques conseils pratiques suivants permettent de fabriquer soi-même son insecticide et, par la même occasion, d’éliminer les nuisibles de son jardin. Si vous êtes adepte de l’écologie, ou si vous avez la main verte, vous obtiendrez des résultats très satisfaisants sans pour autant recourir à ces produits pesticides ou insecticides qui nuiront certainement à la santé humaine lors de la consommation ou l’ingestion des produits agricoles.

Des insectes pour se débarrasser des nuisibles dans son jardin

Qui dit insecte, dit nocivité. Mais sachez que tous les insectes présents dans votre jardin ne sont pas forcément nuisibles ni nocifs. Si la plupart, en effet, ne font que des ravages, d’autres, en revanche, sont très utiles à la vie quotidienne. Il en est ainsi de ces insectes connu sous le qualificatif d’auxiliaires, tels que les coccinelles et les abeilles, entre autres. Si les coccinelles constituent des solutions anti-limaces et pucerons avérées, les abeilles, pour leur part, sont connues pour leurs vertus curatives et autres bienfaits dans le jardin. En effet, installer des ruches chez soi équivaut à chasser les moustiques et autres parasites nuisibles, tels que les moustiques, les mouches?

Des plantes solutions contre les insectes

Des recherches poussées ont abouti à éliminer les nuisibles de son jardin à l’aide d’associations de plantes dont les senteurs qu’elles dégagent naturellement contribuent à éloigner les insectes nuisibles tels que les araignées, les chenilles et les pucerons de vos plants. Pour ce faire, cultivez des plantes aromatiques, telles que du basilic, du thym, de l’ail, du romarin ou encore du céleri. Les feuilles de tomate, pour leur part, sont connues pour leur capacité avérée d’éloigner les moustiques ainsi que les sauterelles et les hannetons qui dévorent souvent les végétaux. Ainsi, sachez associer ces plantes anti-moustiques dans votre potager pour en faire du deux en un, soit de les utiliser en cuisine tout en vous débarrassant définitivement des nuisibles.

Le hérisson pour se débarrasser des insectes présents dans votre jardin

Cette petite boule de piquants est souvent l’un des animaux exécrés par l’homme du fait des trous et des monticules qu’elle fait parfois dans le jardin. Pourtant, le hérisson est un allié indéniable pour se débarrasser des nuisibles dans son jardin. En effet, il se nourrit de hannetons, des chenilles, des mille-pattes, des limaces, des pucerons et aussi des petites vipères qui infestent les platebandes et les potagers. Le hérisson ne se vend pas dans le commerce, il suffit de poser des pièges à hérissons dans le jardin pour en capturer. Au-delà de quelques jours de captivité, ils finissent par élire domicile dans votre jardin.

Enfin, les jardiniers professionnels recommandent de ne pas mettre vos plants en terre durant la période de ponte des insectes tels que pucerons, chenilles afin de les protéger contre la voracité de ces derniers.