Nos solutions anti-limaces

Si de prime abord, vous avez le réflexe de vous soucier du climat, de l’entretien de votre jardin ou de la qualité de la terre, les limaces peuvent vite ravir la première place d’une longue liste de difficultés auxquelles vous devrez faire face pour garder votre jardin en parfaite santé.

Fort heureusement, la situation n’est pas sans espoir car il existe des solutions contre les nuisibles du jardin.

Optez pour un produit naturel contre les limaces

Vous avez croisé quelques escargots ou bien des limaces dans votre jardin et souhaitez empêcher une trop grande prolifération ? Pour cela, vous pouvez aisément mettre en place des solutions naturelles.

  • L’adhésif en cuivre : très facile à mettre en place, l’adhésif en cuivre est un répulsif très efficace. De par la nature de leur bave, les limaces reçoivent une sorte de décharge électrique au moindre contact avec le cuivre. Elles ne demanderont donc pas leur reste et quitteront la zone sans attendre.
  • Le café moulu : une fois encore, ce dispositif n’est pas compliqué à mettre en place puisqu’il suffit d’éparpiller du café moulu aux pieds de vos plants pour voir fuir les limaces. Pour une efficacité maximale, prenez un produit fortement caféiné
  • Le paillage de chanvre : cette méthode reste peu usitée et pourtant, elle permet à la fois de dévier le passage des limaces et d’empêcher la pousse de mauvaises herbes autour de vos plants
  • La coquille d’œuf : disposer des coquilles d’œufs écrasées autour de vos plantations incite généralement les escargots et limaces à passer leur chemin. Ces derniers n’affectionnent pas les surfaces potentiellement coupantes pour leurs déplacements

Lutter contre les limaces grâce aux plantes

Deux types de plantes peuvent vous aider à lutter durablement contre la présence de limaces dans votre potager :

  • Les plantes répulsives : l’ail, l’oignon, l’échalote, le poireau ou encore le géranium
  • Les plantes attractives : les œillets d’inde

Pour repousser les limaces de son jardin, il suffit d’accueillir leurs prédateurs naturels

C’est peut-être la solution la plus simple. Comme tout animal, la limace possède des prédateurs naturels, comme par exemple le hérisson, certains oiseaux ou encore les grenouilles et les crapauds. Pour bénéficier de ces renforts appréciables, il suffit d’aménager votre jardin de manière à le rendre plus accueillants pour ces animaux. Une fois installés, ils s’occuperont avec grand plaisir de vos nuisibles. Vous aurez alors le plaisir de voir vos plantations protégées des limaces mais vous aurez également l’occasion d’observer une faune variée et passionnante.

Quelles sont les méthodes fortes pour un jardin sans limaces

Parfois, les nuisibles s’implantent durablement dans votre jardin et cela, malgré de nombreuses tentatives de ripostes. Les astuces naturelles fonctionnent très bien le plus souvent mais parfois, il faut envisager l’utilisation de produits et méthodes plus puissantes.

  • Les répulsifs anti-limaces proposés dans le commerce sont très efficaces. Souvent à base de phosphate de fer, ils font fuir les nuisibles en très peu de temps.
  • Les poules : si vous le pouvez, adoptez une ou plusieurs poules. Les limaces représentent un met délicieux à leur yeux. Elles se feront un plaisir de vous débarrasser de ces nuisibles.
  • Les pièges : vous pouvez par exemple déposer des planches de bois sous lesquelles les limaces auront plaisir à se réfugier au petit matin. Il vous suffira alors de retourner la planche afin d’exposer les limaces à leurs prédateurs.
Paysagiste en France : conseils en jardinage