Nettoyer et protéger ses pavés

Les pavés sont du plus bel effet dans un jardin ou sur une terrasse, c'est indéniable. Ils représentent aussi un défi permanent en matière d'entretien. La mousse s'incruste rapidement entre les dalles et se montre souvent difficile à déloger. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour en venir à bout.
traitement mousse paves

Comment nettoyer des pavés de manière efficace et durable ?

Il est préférable de procéder à l'entretien de pavés de manière régulière afin de ne pas se retrouver débordé par une prolifération importante de mousse verte. Toutefois, même lorsque la situation a quelque peu échappé à tout contrôle, il est encore possible d'agir.
  • Un produit anti-mousse associé à un imperméabilisant : ce duo est particulièrement efficace en début de prolifération. Après l'application de l'anti-mousse, il convient de gratter le sol à l'aide d'une brosse. Une fois les pavés débarrassés de toute trace incrustée, il suffit d'apposer l'imperméabilisant pour une protection de longue durée.
  • Un nettoyeur à haute pression : cet appareil, très simple d'utilisation, est également indiqué lorsque la mousse en est encore à ses balbutiements. Il est aussi possible d'utiliser cet appareil après avoir pulvérisé un produit décapant spécifique. Après avoir observé un temps de pose de 24 heures, le nettoyeur à haute pression vient déloger la mousse sans effort.

Quel matériel faut-il prévoir pour l'entretien de pavés ?

L' équipement pour l'entretien de pavés se résume à quelques instruments
  • Des gants de protection pour vos mains, nécessaires pour manipuler des produits chimiques
  • Des bâches de protection pour vos végétaux afin de ne pas les asperger de produit à leur tour durant l'application, notamment avec un pulvérisateur
  • Un pulvérisateur pour appliquer le produit décapant
  • Une brosse pour déloger la mousse incrustée
  • Un rouleau pour appliquer l'imperméabilisant
  • Un nettoyeur à haute pression ou un simple jet d'eau selon le niveau de prolifération

Les nouvelles techniques pour protéger ses pavés

Même si les techniques les plus classiques sont la plupart du temps suffisantes pour venir à bout d'un problème de mousse, les nouvelles technologies peuvent venir en renfort lorsque la situation devient délicate. C'est ainsi que les nanotechnologies ont investi les rayons dédiés au jardinage, afin de permettre à tout un chacun d'assurer un parfait entretien autour de son jardin. Comment cela fonctionne-t'il ? Cette petite révolution en matière de nettoyage et de protection des pavés extérieurs peut se résumer ainsi : L'application d'une solution hydrofuge spécifique permet d'apposer une sorte de couche protectrice plus résistante sur vos allées en pavés. Ceci les protège de toute intrusion d'humidité, de mousse, de champignons, etc... Ce geste technique doit être laissé aux soins d'un professionnel mais offre une protection d'une durée bien supérieure à celle promise par les méthodes classiques.

Pourquoi protéger vos pavés, en plus d'un entretien régulier ?

Il est vrai qu'en raison d'un entretien régulier, la question d'une protection supplémentaire se pose inévitablement. Pourquoi investir lorsque l'on prend soin de déloger toute trace de mousse ou de champignon au fur et à mesure ? Tout simplement pour réduire la fréquence de nettoyage et pour assurer une plus longue vie aux pavés installés. En effet, même si vous procédez à un décapage régulier, vos pavés sont soumis à de fortes contraintes, notamment en terme d'humidité. Une fois nettoyés, apposer une couche protectrice vous permet de garantir à vos sols extérieurs une longévité supérieure. Vous ne les verrez pas noircir, se tenir, ni dépérir avant de très nombreuses années. Les raisons d'une bonne protection ne sont donc pas qu'esthétiques, pensez-y !