L’entretien des pavés par un paysagiste

Pratiques et esthétiques, les pavés sont des matériaux des plus appréciés pour la conception des allées, dalles et de certaines structures du jardin.

Malgré leur grande résistance et leur solidité incomparable, l’entretien des pavés est indispensable pour qu’ils puissent conserver longtemps leurs éclats. Un paysagiste reste le professionnel recommandé pour ce genre de travaux.

Le nettoyage des pavés de jardin

Choisir des pavés pour son jardin, c’est opter pour la praticité et l’esthétique. Toutefois, les pavés ont besoin d’être nettoyés régulièrement pour qu’ils puissent garder aussi longtemps que possible leur éclat. Plusieurs moyens peuvent être employés pour nettoyer les pavés de son jardin. Le plus important à comprendre reste toutefois le fait de réaliser le nettoyage le plus régulièrement possible. Sur le marché, vous trouverez un certain nombre de produits de nettoyage adaptés pour ces types de matériaux, des produits permettant de conserver leur aspect original. Vous pouvez également opter pour le nettoyeur haute pression, mais il est à utiliser avec beaucoup de précautions.

D’ailleurs, il n’est pas indiqué pour nettoyer les pavés sur lit de sable. Le nettoyage des pavés de jardin à la main s’avère être le moyen le plus doux, mais vous aurez toutefois besoin de quelques matériels, comme une brosse dure de type chiendent pour nettoyer facilement la surface. Quel que soit le moyen utilisé pour nettoyer ses pavés de jardin cependant, le mieux est de prendre conseil auprès d’un professionnel avant de procéder aux travaux.

Les produits d’entretien des pavés

Les mousses, les tâches, les mauvaises herbes… ce sont autant de salissures parmi tant d’autres qui peuvent se retrouver sur les pavés de jardin. L’entretien des pavés s’avère donc nécessaire si vous souhaitez conserver le côté esthétique de votre espace extérieur. Pour cela, vous pourrez retrouver sur le marché une large gamme de produits d’entretien, spécialement conçus pour laver les pavés. Certains d’entre eux peuvent être des plus agressifs, c’est pourquoi il est indispensable de faire le bon choix pour nettoyer ses pavés tout en respectant l’environnement.

Par ailleurs, il est aussi impératif de bien lire leur mode d’emploi. C’est le cas par exemple pour les liquides anti-mousses. Si l’anti-mousse est catégorisé de « concentré », il convient davantage aux grandes surfaces et doit être dilué dans l’eau avant d’être pulvérisé sur les pavés. Afin de faciliter les travaux de nettoyage et d’entretien des pavés d’ailleurs, il est aussi possible d’obtenir auprès des professionnels des conseils pour protéger les pavés extérieurs.

Quelques conseils pour protéger les pavés extérieurs

Après avoir procédé au nettoyage des pavés de jardin, il convient également d’effectuer quelques gestes de protection afin de leur donner une plus longue durée de vie dans leur aspect original. Auprès d’un paysagiste professionnel, vous pourrez effectivement obtenir les meilleurs conseils pour protéger les pavés extérieurs. Dans tous les cas, il faut comprendre que ces protections doivent être effectuées après le nettoyage.

Avec un imperméabilisant de sol par exemple, vous pourrez protéger vos pavés des tâches. Par ailleurs, il est aussi conseillé par les professionnels de procéder à un traitement hydrofuge des pavés afin d’éviter la pénétration de l’eau et avec, la formation de mauvaises herbes. En fonction de l’emplacement et de l’utilisation de la structure en pavé, les moyens de protection peuvent varier, voilà une raison pour laquelle, il est conseillé de confier les travaux à un paysagiste.

Paysagiste en France : conseils en jardinage