Comment nettoyer une terrasse en pierre naturelle ?

La pierre naturelle est un matériau noble et pittoresque. Une terrasse réalisée à partir de ce composant doit être préservée et entretenue au risque de se dégrader à cause des aléas du temps et des activités que vous pratiquez.

En effet, les projections de nourriture et de boissons lors des apéritifs et des repas peuvent vite salir la pierre. Le guide suivant indique comment réaliser correctement l’entretien des pierres de sa terrasse.

Technique de nettoyage pour une terrasse en pierre

Les avantages d’une terrasse en pierre sont multiples : elle propose de nombreux formats et se décline en plusieurs teintes. Elle peut être composée de matériaux comme le gré, le granit, le marbre, l’ardoise… Une terrasse en pierre est résistante et son entretien est relativement aisé. Il suffit juste d’employer un balai brosse et de frotter avec de l’eau chaude et des produits naturels pour la nettoyer.

Pour que vous puissiez profiter de votre terrasse durant de nombreuses années, vous allez devoir respecter les méthodes suivantes :

  • ne pas utiliser d’eau de javel ;
  • ne pas se servir d’un nettoyeur haute pression ;
  • ne pas nettoyer la pierre lorsqu’il fait chaud ;
  • mettre une couche de protection.

L’eau de javel est trop puissante pour la pierre. Elle va ronger le matériau et le rendre poreux. Votre terrasse sera donc fragilisée et le produit va tuer vos plantes et s’infiltrer dans le sol, ce qui est nocif pour l’environnement. De plus, l’eau de javel émet des vapeurs toxiques lorsqu’il fait chaud, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

Le nettoyeur haute pression va abîmer la pierre car son pouvoir décapant est trop fort. Il vaut mieux frotter avec un balai brosse.

Lorsqu’il fait chaud, les produits que vous allez utiliser vont sécher trop vite et n’auront pas le temps d’agir pour enlever les taches.

Appliquez un produit imperméabilisant et anti-tâches après avoir nettoyé pour prolonger la vie de la pierre.

Comment nettoyer facilement sa terrasse en pierre ?

Pour retirer la mousse et les saletés qui recouvrent votre terrasse, vous pouvez vous servir de produits naturels comme :

  • du bicarbonate de soude ;
  • du savon noir ;
  • du liquide vaisselle ;
  • du savon de Marseille ;
  • du gros sel ;
  • des cendres de bois.

Mettez 3 cuillères de bicarbonate de soude dans un seau d’eau tiède et frottez ensuite la pierre avec un balai brosse trempé dans ce mélange.

Mettez une grosse cuillère de savon noir dans 2 litres d’eau tiède et frottez la terrasse. C’est efficace pour raviver la pierre si celle-ci est devenue terne.
Mettez quelques gouttes de liquide vaisselle dans 2 litres d’eau tiède et frottez la pierre pour enlever les taches de graisse.

Les saletés laissées par les aliments s’incrustent dans la pierre et laissent des marques inesthétiques. Quelques copeaux de savon de Marseille mis dans un peu d’eau chaude vous tireront d’affaire.

Une terrasse en pierre peut vite être entachée à cause du lichens et des champignons. Dans ce cas, votre meilleur allié sera le gros sel mélangé avec un peu d’eau chaude.

Si vous n’avez pas entretenu votre terrasse pendant de nombreux mois, la mousse va venir recouvrir la surface et la rendre dangereuse car glissante en cas de pluie. Il faut donc la retirer impérativement. Prenez des cendres de cheminée et dispersez en sur toute la terrasse. Attendez au moins deux jours que la substance agisse. Au bout de ce délai, frottez avec un balai brosse pour retirer toute la mousse.

Paysagiste en France : conseils en jardinage