Les atouts d’une terrasse en pierre

Votre maison manque d’un espace extérieur dédié à la détente ? Vous aimeriez embellir votre jardin et accueillir vos proches dans un lieu de vie paisible ? La construction d’une terrasse en pierre se révèle être la solution idéale ! De plus, celle-ci donne un charme particulier à une habitation.

L’aménagement extérieur est souvent associé à la pose de dalles en pierre et pour cause : il s’agit d’un matériau résistant et esthétique, qui s’accommode de toutes vos envies.

Mais avant de vous lancer dans la mise en place d’une terrasse en pierre, lisez notre article et découvrez les avantages de ce revêtement de sol ainsi que les différents types de pierre existants.

Donnez l’apparence que vous souhaitez à votre terrasse en pierre !

Ce type de terrasse est constitué d’un dallage ou d’un pavage en pierre (naturelle ou reconstituée).
Qu’il s’agisse d’un chemin pour le jardin, d’une cour intérieure ou d’un pourtour de piscine, les carreaux en pierre représentent un matériau de choix.

Qui plus est, la pierre vous offre une multitude de possibilités, pour une personnalisation (presque) infinie et un rendu unique !

La pierre : un matériau aux multiples visages

Disponible en de nombreux formats, textures, teintes et finitions, la pierre prend la forme que vous souhaitez donner à votre terrasse.

Par ailleurs, il existe deux types de ressources : (source : https://www.maisoncreative.com/transformer/renover/quelle-pierre-choisir-pour-refaire-ma-terrasse-9706)

  • la pierre naturelle
    Ce matériau résistant et facile à entretenir compte des variantes de pierres très connues et appréciées, comme le calcaire, l’ardoise, le grès, le granit, le basalte, la pierre bleue, le schiste et le marbre.
    Celles-ci s’intègrent à tous les styles de terrasses : des plus authentiques aux plus modernes. La pierre naturelle est en effet un matériau noble et durable, qui fera face au bon comme au mauvais temps !
  • la pierre reconstituée
    Cette matière contient de la farine de minéraux et un liant (de la résine ou du ciment) qui va former la dalle. Elle imite généralement parfaitement la pierre naturelle (de par son esthétisme). Cependant la pierre reconstituée n’en possède pas les propriétés techniques ni le mode d’entretien. Elle détient un calibrage régulier qui facilite sa pose.

Bon à savoir

Sachez qu’une terrasse en pierre reconstituée très souvent exposée à de l’eau en abondance et aux intempéries devra faire l’objet d’un traitement hydrofuge. Celui-ci la protégera durablement du gel, des mousses et des tâches.

Les avantages à concevoir une terrasse en pierre

La terrasse en pierre possède de nombreux atouts, en comparaison aux autres revêtements de sol extérieurs comme le carrelage, le bois ou le béton :

  • elle est très résistante car insensible aux intempéries. Cela lui confère donc une longue durée de vie. Elle gagne même en éclat au fil des années.
  • elle ne demande que très peu d’entretien. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques (ou de l’eau de javel, toxique pour l’environnement) : une eau savonneuse suffit. Du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau fera également l’affaire. Pour un nettoyage en profondeur, évitez d’employer des jets à haute pression qui risqueraient d’abîmer et de fendre la pierre.
  • elle est composée d’une ressource recyclable et écologique, qui donne une réelle plus-value esthétique à votre maison.
  • du fait de ses caractéristiques uniques et son aspect naturel, elle s’adapte à toutes les envies et à tous les goûts !

Vous êtes décidé? Vous souhaitez poser une terrasse en pierre dans votre jardin mais ne savez pas vers qui vous diriger pour une réalisation à la hauteur de vos espérances ? Faites appel à un paysagiste de confiance, qui prendra en compte aussi bien vos envies que vos contraintes et procédera à des travaux en toute sécurité. Ce professionnel expérimenté vous délivrera des conseils personnalisés afin que vous puissiez vous projeter et envisager sereinement la concrétisation de votre projet.

Pour en savoir plus :