Les types de revêtement pour sa terrasse

La terrasse, c’est une autre pièce de vie supplémentaire pour un avant-goût de vacances en plein air. L’aménager en ce sens est tout un art. Quel revêtement de sol pour terrasse choisir pour cette terrasse neuve que vous comptez construire ?

Le revêtement de terrasse : élément pratique et esthétique

Le choix du revêtement de terrasse adapté est déterminant pour la sécurité, l’esthétique et le confort de cette pièce de vie. Si vous avez des enfants, il ne s’agit pas qu’ils glissent ou se blessent sur une terrasse en carrelage ! À moins de vous servir d’une matière antidérapante. Les matériaux pour recouvrir la terrasse et sol extérieur sont nombreux et le choix dépendra de ces critères. Vous trouverez, entre autres, une terrasse en bois, terrasse en pierre, ou encore une terrasse en béton et en carreaux. Chaque matériau a ses propres spécificités, mais le point commun est sans doute le côté esthétique. En effet, qu’elle soit en bois pour un style rustique, mais chaleureux et se mariant très bien avec la nature, en pierre naturelle pour le côté résistant, durable et architectural, en béton pour sa résistance aux intempéries et son côté classique et en carrelage pour sa modernité et sa facilité d’entretien, le revêtement de terrasse confère toujours son aspect design et stylé.

Alors, quel sol de terrasse choisir

Son utilité, le taux de fréquentation, la facilité d’entretien et le budget, sont autant de critères de choix de la couverture de terrasse et sol extérieur.

  • Le bois naturel ou composite

Pour son côté rustique, naturel et chaleureux, le bois naturel, ou encore composite fera un revêtement idéal pour terrasse et sol extérieur. Taillé en lattes ou en lames, le bois confère un aspect naturel à votre extérieur. Toutefois, pour préserver sa longévité, il est conseillé que la terrasse soit couverte de manière à préserver le revêtement de sol des effets des intempéries. Quoi qu’il en soit, un entretien régulier de votre terrasse est requis, comme faire lustrer les lames à l’aide d’une encaustique adaptée.

  • La pierre naturelle ou reconstituée

Les blocs de roche vont recouvrir le sol à la manière de dalles alignées. Dans la gamme des naturelles, des blocs ou des pavés de granit, de couleur ou non, seront du plus bel effet sur la terrasse d’autant plus qu’ils sont durables et faciles à poser sur un sol meuble ou sablonneux. De plus, la pierre reconstituée peut être alignée avec ou sans espaces, de manière à laisser pousser du gazon dans les interstices pour plus d’esthétique.

  • Le carrelage de grès cérame

Très moderne et contemporain, le carrelage s’adapte très bien à la terrasse pour peu que vous ayez choisi le modèle rugueux. Le type de carrelage lisse n’est pas adapté à une terrasse non ou semi-couverte dans la mesure où il risque d’être glissant. Il vous faudra alors prévoir un antidérapant, comme des tapis en jute ou en fibre de coco, surtout pour une fréquentation après la pluie ou une tempête de neige. En revanche, il est facile à nettoyer avec de l’eau savonnée et un chiffon et résiste parfaitement aux aléas climatiques.

Quel que soit le type de revêtement pour sa terrasse, un sol outdoor doit toujours faire l’objet d’attentions particulières, car de cela dépendra ensuite le style de mobilier à mettre en place. Il est en effet le gage de votre personnalité et de votre image d’identité.

Paysagiste en France : conseils en jardinage