Terrasse et jardin : les différents revêtements de sol

Le revêtement de sol confère le style et l’esthétique de l’extérieur du fait qu’il représente généralement la décoration d’extérieur.f

Pour disposer d’un espace convivial, chaleureux et très design à l’extérieur, il est conseillé de bien choisir le revêtement de sol pour une terrasse.

Choisir le revêtement de sol pour une terrasse

Le revêtement de sol extérieur devra répondre à un critère rigoureux : il doit résister aux aléas climatiques, aux intempéries, aux chocs et à l’usure. Toutefois, il constitue l’esthétique de la terrasse ou du jardin et sa personnalisation doit être à votre image afin que l’endroit soit un espace de vie confortable et conviviale.

Si vous recourez aux services d’un paysagiste pour votre jardin, il saura vous conseiller sur le meilleur matériau de revêtement de sol pour terrasse adapté à votre extérieur et répondant à votre budget. D’une manière générale, le revêtement de sol pour son jardin est la base de la décoration de celui-ci et définit ainsi son style. C’est pour cela que les types de revêtements pour son jardin se déclinent toujours soit sous forme de lames, soit de dalles avec différentes dimensions sur-mesure ou standards. Pour la pose, pleine ou ajourée, les suggestions reposeront sur vos inspirations.

L’idée est de préserver l’aspect convivial et chaleureux de l’endroit. Pour ce faire, un entretien régulier ou périodique est requis, outre le balayage classique quotidien, selon le matériau adopté afin de préserver sa longévité et sa résistance.

les types de revêtements pour son jardin

Ils se déclinent sous différents matériaux, teintes et formes, pour tous les goûts et tous les budgets.

  • Le carrelage et le dallage en dur

Ces deux matériaux apportent un style classique à la terrasse et au jardin. En grès, en cérame, ou en béton, ils sont très résistants et faciles à nettoyer. Veillez à choisir les matières légèrement rugueuses pour vous épargner de l’ajout d’antidérapant. Vous pouvez espacer les rangs de dallage, pour un effet ajouré, par des galets pour une touche de personnalisation et de décoration très design.

  • Le dallage en bois

Pour un effet authentique, chaleureux et original, le bois est le matériau par excellence, qu’il soit naturel ou composite. Toutefois, pour plus de résistance aux intempéries, le bois composite est tout indiqué. Quant à l’essence, optez pour le résineux, le feuillu ou, de préférence l’exotique pour sa forte robustesse. Le bois est parmi les types de revêtements pour son jardin les plus prisés pour son aspect écologique et naturel et qui intègre parfaitement le paysage de verdure du jardin. Taillé en lames ou en lattes, il fait un revêtement idéal pour jardin et terrasse.

  • La pelouse synthétique

Ce textile est des plus prisés pour son effet jardin immédiat. Toutefois, son entretien requiert des soins particuliers afin de préserver ses poils et fibres. La pelouse synthétique est aussi recommandée sur une terrasse de prédilection des enfants où ils seront préservés des chocs violents.

  • La pierre naturelle

Pour un effet authentique, les pavés de pierre seront alignés en dallage. Vous rajouterez des blocs en guise de décoration de style gothique et architectural. Sans nécessiter aucun entretien particulier, la pierre résistera au temps, aux intempéries. En revanche, pour des jeux d’enfants, elle est rarement recommandée.

Pour les terrains disposant d’un espace extérieur composée d’un bassin, il est possible d’installer un revêtement composé de pierre, de carrelage ou encore de béton pour aménager les abords d’une piscine.

Tous les types de revêtements pour son jardin sont tout aussi résistants les uns que les autres. Le choix devra reposer sur le matériau qui vous inspire et qui intègre à merveille votre espace extérieur.