Les différents revêtements de sol pour son jardin

Pendant les travaux d’aménagements d’un jardin, il ne faut pas simplement miser sur la végétation. Même si cette dernière joue un rôle important dans la décoration, elle ne représente que 50 % du décor. Le reste va se départager entre le revêtement, les accessoires et les mobiliers outdoor.

Au niveau du revêtement, vous avez un large choix. Il faudra simplement veiller à garder le côté confortable et esthétique de votre espace extérieur en même temps. Vous ne savez pas comment procéder ? Vous avez du mal à choisir le revêtement idéal pour votre terrasse et sol extérieur ? Retrouvez dans cet article, les différents types de revêtement de sol pour terrasse et jardin.

Les critères de choix pour bien choisir le revêtement de sol pour jardin

Avant de procéder au choix du revêtement de sol extérieur, vous devez avant tout prendre en considération ces quelques critères de sélection :

  • Le côté esthétique : Vous devez savoir avant toute chose que le revêtement du sol de votre espace extérieur fera partie intégrante du décor. Alors, vous devez prendre en considération son côté esthétique, notamment au niveau de la couleur et des motifs, dans le cas où il s’agit d’un revêtement fait à partir de matériau synthétique.
  • L’entretien : Un autre point important à considérer, c’est au niveau de l’entretien. Sachez que certains matériaux sont plus faciles à entretenir que d’autres.
  • Le budget : Sachez que le marché propose un large éventail de revêtement pour les espaces extérieurs. Le prix va dépendre de la gamme et surtout de la qualité de ce dernier.

Les 6 types de revêtement les plus plébiscités du marché

  • Le bois : c’est un revêtement très design aux multiples fonctions. C’est un excellent choix pour la terrasse ou le balcon. Avec son côté naturel, il rend le décor à la fois chaleureux et rustique. Un autre avantage du bois, c’est qu’il est facile à intégrer dans tous types de décoration que ce soit moderne ou vintage. Le seul bémol, c’est que vous devez l’entretenir régulièrement, car le bois est un revêtement qui craint la pluie, la mousse et le soleil.
  • La dalle en gazon : Si vous souhaitez miser tout sur le gazon, c’est le choix idéal. Avec sa structure en nid d’abeilles, votre espace vert sera au top de la perfection. La dalle en gazon est d’autant plus, facile à installer, et vous n’avez pas besoin d’aménager un système d’évacuation d’eau de pluie étant donné que ce revêtement absorbe l’eau.
  • La dalle en pierre : ce type de revêtement peut être issu de plusieurs pierres naturelles. Un avantage de la dalle en pierre c’est qu’elle est très esthétique et s’intègre facilement à la décoration. Ce revêtement est également l’idéal pour réaliser une allée de jardin.
  • Le pavé : Pour un délimiter un parking devant sa maison, le pavé est le revêtement idéal. Auparavant, il était le choix par excellence en matière de revêtement extérieur étant donné qu’il conjugue résistance, facilité d’installation et d’entretien.
  • Le carrelage : si vous souhaitez disposer d’un espace extérieur authentique, le carrelage est à privilégier étant donné qu’il est disponible sous un large éventail de coloris, de motifs et de formes.
  • Le gravier : c’est le revêtement idéal pour les jardins de types japonais ou zen. Avec son aspect naturel, il se fond facilement dans tous types de décorations. Le gravier est également disponible sous une grande variété de coloris et de tailles.