Un paysagiste pour réaliser une allée dans son jardin

Réaliser une allée de jardin exige la maîtrise de plusieurs spécialités, raison pour laquelle le recours au service d’un paysagiste est précieux.

Ces professionnels ont suivi des formations sur la création d’espaces verts et peuvent transformer tous les m² disponibles. Dans la pratique, ils tiennent compte du contexte, des matériaux et du budget afin de concrétiser les projets des clients.

Les différentes sortes de revêtement de sol pour son jardin

L’allée du jardin doit être esthétique, solide et facile à entretenir. Les divers matériaux destinés à l’aménagement de l’espace extérieur peuvent être utilisés pour mettre en place ce sentier agrémenté de verdure et d’éléments décoratifs. Le choix du maître d’oeuvre est en fonction du budget alloué aux travaux, du design voulu par le client et de l’usage de l’allée. Dans tous les cas, les matériaux les plus usités sont, entre autres, le bois, les pavés (autobloquants ou non), les dalles, les galets, le béton, la bitume et les graviers.

Aménager une allée dans son jardin avec les dalles offre plusieurs perspectives de finition. Les dalles préfabriquées ou en pierres naturelles s’intègrent facilement dans l’espace. Celles qui sont en polyéthylène sont adaptées aux allées de garage. La diversité de leur couleur et de leur forme permet de créer une allée à votre image.

Le bois se fond dans le paysage et offre une infrastructure bien originale. Les professionnels savent traiter les bois pour les accommoder aux conditions de l’extérieur, comme la pluie et autres.

Les gravillons doivent bien s’adhérer et être bien installés pour limiter la pousse des mauvaises herbes. Les professionnels usent d’astuce et de technique pour bien délimiter le gravier et pour prohiber la prolifération des plantes adventices.

Les briques et les pavés sont solides et décoratifs. Ils conviennent à toutes les espaces et ne requièrent aucun entretien spécifique.

Peu importe le revêtement choisi, les professionnels sont disposés à investir toutes leurs compétences pour réaliser votre allée de jardin.

La création proprement dite de l’allée de jardin

La réalisation d’une allée de jardin passe obligatoirement par plusieurs étapes dont :

  • le tracé ;
  • les dimensions ;
  • le choix de revêtement ;
  • l’habillage.

Le tracé de l’allée

Avant de tout mettre en place, il convient de dessiner un plan général avec les détails de chaque zone. L’allée principale permet de joindre la maison en accédant à l’entrée du jardin, et vice-versa. D’autres allées, serpentant le jardin, peuvent être créées pour parfaire l’apparence esthétique de ce milieu et pour permettre aux occupants de profiter de cet espace vert.

Dès l’esquisse du plan, les dimensions de l’allée, c’est-à-dire sa largeur et sa longueur, doivent être précisées.

Les revêtements

La variété des revêtements disponibles différencie l’aspect de l’allée conçue avec chaque matériau. Parmi les alternatives, il y a le gazon rustique, les graviers et les dalles pour créer une allée de jardin.

L’habillage

L’habillage donne l’occasion d’agrémenter ce sentier qui peut apporter un plus à la décoration de l’extérieur. A priori, les bordures sont incontournables, qu’elles soient végétales ou minérales. Un second plan peut être installé avec des végétaux à taille plus haute ou avec des infrastructures marquant l’allée. La décoration, l’éclairage, le balisage et tous les petits détails comptent pour pouvoir créer ce petit sentier.

L’aménagement de chaque zone de l’espace extérieur requiert du savoir-faire, des compétences et de l’expérience, ne serait-ce que pour choisir le revêtement de sol pour son jardin, comme les pavés pour son jardin par exemple. La conception d’une allée de jardin par un paysagiste est la meilleure solution pour réussir l’aménagement de l’extérieur.

Paysagiste en France : conseils en jardinage