L’atout des pavés pour son jardin

Nous souhaitons tous posséder un beau jardin, harmonieux et sécurisé. Cependant, réussir correctement l’aménagement de ses extérieurs n’est pas chose aisée. Agencer une allée, construire une terrasse ou créer une cour ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Pour concrétiser vos projets et vous garantir une tranquillité pérenne, la mise en place d’un pavage extérieur s’avère être une solution durable et esthétique. Les revêtements de sol extérieurs comme les pavés ont notamment l’avantage d’offrir une vaste palette de styles variés. Ils apportent un charme supplémentaire à votre jardin et permettent ainsi de délimiter les espaces.

Par conséquent, vous retrouverez dans cet article les atouts de la pose de pavage dans votre propriété.

Le pavage possède de nombreux avantages pour l’aménagement de votre jardin

Pour profiter de vos extérieurs sur le long terme, nous vous faisons aujourd’hui découvrir le pavage extérieur. Et pour vous aider à prendre les bonnes décisions, voici quelques arguments qui vous feront craquer pour cet agencement à l’allure affirmée.

Les pavés possèdent plusieurs fonctions : décoratifs et fonctionnels, ils s’installent partout (cour intérieure, allée de jardin, terrasse, patio, contour de piscines, etc.).

De plus, ils peuvent être de différents types et sont disponibles en une multitude de matériaux : (source : https://www.bienchezmoi.fr/conseils/construction-renovation/ma%C3%A7onnerie/paves-exterieurs#Les%20types%20de%20pav%C3%A9)

  • pavés en béton : très appréciés pour leur polyvalence et pour leur rendu contemporain. Il en existe de plusieurs formes, en diverses dimensions ainsi qu’en différentes couleurs.
  • pavés en pierre naturelle : constitués de diverses pierres (grès cérame, calcaire, pierre bleue, granit, etc.), ces pavés sont élégants, nobles, réutilisables et recyclables ! De par leur robustesse et leur esthétisme, les pierres naturelles sont plus onéreuses.
  • pavés en pierre reconstituée : ce type de pavé imite à la perfection la pierre naturelle et se révèle résistant. Ces pavés possèdent un bon rapport qualité ? prix.
  • pavés autobloquants : ils sont à privilégier lorsque le terrain est en pente ou qu’il possède des courbes car la forme de ces pavés les empêche de glisser.
  • pavés drainants : écologiques et préventifs, ils sont très efficaces pour le bon drainage des eaux stagnantes dans les allées et limitent donc les inondations.

Procéder au pavage de votre jardin vous permet également de bénéficier de certains atouts non négligeables : (source : https://www.bienchezmoi.fr/conseils/construction-renovation/ma%C3%A7onnerie/paves-exterieurs#Les%20atouts%20des%20pav%C3%A9s%20pour%20vos%20ext%C3%A9rieurs)

  • les pavés embellissent vos extérieurs : qu’il s’agisse d’une allée, d’une terrasse, du pourtour de la maison, d’une piscine, etc. Vous aurez donc tout loisir de choisir la forme, la taille et la disposition des pierres, pour un rendu à la hauteur de vos espérances !
  • les pavés apportent un style rustique à votre habitation et vous permettent de la salir moins vite (pas de traces de boue).
  • les pavés donnent une impression de grandeur et apportent un rendu net et esthétique. Le pavage est reconnu pour son cachet chaleureux.
  • faciles à nettoyer, les pavés facilitent la circulation à pieds, à vélo et en voiture (en comparaison avec un revêtement comme le gravier).
  • les pavés présentent une longue durée de vie (dans le cas des pierres naturelles, leur utilisation peut être infinie) et sont recyclables.

Les différences entre le pavage et le dallage

Il est important de bien distinguer le pavage (utilisation de pavés) et le dallage (emploi de dalles). Ces deux procédés ne doivent pas être confondus car leur usage diffère.

Ainsi, un pavé est plus épais qu’une dalle mais également plus robuste et donc résistant. Autre point différenciant, un pavé est plus petit en termes de taille. Large et imposante, une dalle est néanmoins plus fine et perd alors en robustesse.
Le pavage se constitue de pierres épaisses qui sont enfoncées profondément dans le sol, afin d’assurer leur stabilité. Cette technique s’adapte donc aux allées à forts passages.
Vous souhaitez construire une allée carrossable ou une voie conduisant vers votre garage ? Il vous sera alors vivement conseillé de choisir des pavés.

Le dallage sera plus adapté aux environnement modernes, avec une réelle recherche de qualités esthétiques contemporaines.

Vous êtes intéressé par la mise en place de pavés pour l’aménagement de vos extérieurs ? Avant de vous lancer dans les travaux, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un paysagiste qualifié. Celui-ci vous orientera vers les bons matériaux à utiliser et pourra également vous délivrer une fourchette de prix pour la pose de pavés dans votre jardin. Un professionnel de confiance sera également à même de vous garantir une pose dans les règles de l’art.

Pour en savoir plus :