Comment réussir le pavage de son allée ?

Une allée de jardin est tout aussi importante que le jardin lui-même. Il s’agit d’un élément indispensable qui permet de maintenir l’espace vert, tout en y ajoutant un effet artistique.

En effet, l’allée de jardin donne à l’espace une structure, une délimitation, mais surtout un moyen pour se déplacer. Lorsque vous choisissez d’ajouter une allée de jardin, vous devez choisir le matériau selon votre budget et selon le thème du jardin. Créer une allée de pavés présente de nombreux avantages dont la facilité. Pour créer une allée de pavés, réussir le pavage de son allée ou poser des pavés pour une allée de jardin, suivez les conseils suivants.

Créer une allée de pavés

Créer une allée de pavés est une tâche qui nécessite de la patience. En effet, il vous faut tout d’abord préparer votre terrain en délimitant les dimensions de l’allée selon sa fréquence d’utilisation. Vous devez aussi choisir entre une allée droite ou sinueuse. Préparez ensuite vos outils et équipements et vos pavés. Si votre allée est en courbe, privilégiez les pavés carrés.

Pour la réalisation, vous devez :

  • décaisser l’allée en creusant le sol de 15 à 20 centimètres de profondeur puis en le tassant
  • préparer le lit de sable et de gravier que vous tasserez avec l’aide d’une dame
  • poser les pavés en laissant 1 ou 2 centimètres entre chaque pavé et en les enfonçant de 1 centimètre dans le lit
  • ajuster les pavés grâce à une mise à niveau
  • joindre les pavés en répandant du sable fin et en le balayant puis en l’arrosant

Pendant quelques jours, vous devrez légèrement arroser le sentier pour vous assurer que chaque pavé soit bien placé. La durée du travail dépend de la taille du sentier, mais comptez une demi-journée de travail pour 1 m². Concernant le coût, cela dépendra des matériaux utilisés et du coût de la main d’oeuvre.

L’avantage des pavés pour son jardin

L’avantage des pavés pour le jardin est leur installation facile par rapport aux autres matériaux pour les sentiers de jardin. Le pavé est un matériau traditionnel que nous rencontrons dans la plupart des constructions.

Le pavé présente de nombreux avantages, dont

  • l’embellissement esthétique, avec une touche naturelle et traditionnelle
  • un entretien et une pose facile
  • une possibilité de recyclage
  • une longue durée de vie
  • une large gamme de choix : dimension, type, couleur

Le pavé permet aussi de ne pas trop salir sa maison, car une allée en pavés présente moins de boue. De plus, selon le style de votre jardin, vous pourrez choisir des pavés en béton, autobloquants, en pierre naturelle ou reconstituée. Vous pouvez même utiliser des pavés drainants, qui ont l’avantage de drainer les eaux stagnantes. Cela limite les risques d’inondation et la boue que vous emmenez dans votre maison.

Faire appel à un professionnel pour réussir le pavage de son allée

Il est possible de créer soi-même son allée en pavé. Néanmoins, si le projet est d’une grande ampleur, ou que vous n’avez pas vraiment la main verte, il est préférable de faire appel à un professionnel. Cela vous permettra de réussir le pavage de son allée, car le professionnel dispose des matériels et équipements nécessaires. De plus, grâce à ses expériences, la durée de travail sera moindre.