Bien-être entre un jardin et une piscine

Aujourd’hui, quand on a la chance d’installer une piscine dans son espace extérieur, il faut savoir la saisir.

C’est une opportunité que beaucoup ne peuvent pas avoir faute d’espace. Mais une erreur que la majorité d’entre nous commettent, c’est d’aménager un bassin sans prendre en considération le paysage ainsi que l’architecture de la maison. En effet, c’est un point très important étant donné que tout le charme de votre propriété va dépendre de l’harmonie entre ces critères. Alors, vous souhaitez savoir comment apporter de l’harmonie entre votre espace vert et votre espace aquatique ? Tous les détails sont dans ce présent article.

Une nouvelle tendance de plus en plus plébiscitée

Depuis longtemps, les personnes qui ont eu l’opportunité d’avoir un jardin spacieux se limiter simplement à l’entretenir et à le décorer pour qu’il puisse garder tout son charme. Mais depuis peu, avec l’évolution du concept d’une bassine d’eau, les professionnels en matière de décoration d’espace extérieur ont décidé d’intégrer un espace aquatique au jardin afin d’apporter un meilleur aspect décoratif à la propriété.

C’est une alternative qui a tout de suite séduit de nombreuses personnes, c’est la raison pour laquelle elle est devenue très tendance. Le seul bémol, c’est que la complémentarité entre piscine et jardin est difficile à trouver. Mais le rendu sera toutefois exceptionnel. Voilà pourquoi, dans la majorité des cas, il est important de faire appel à un paysagiste. Lui seul sera en mesure d’harmoniser votre espace vert avec votre bassin, en prenant soin de mettre l’accent sur le côté esthétique, confortable et pratique.

Intégrer sa piscine à son jardin : définir le style

Dans la mesure où vous souhaitez vous-même apporter de l’harmonie entre votre espace vert et votre bassin, la première étape à faire, c’est de définir le style qui vous conviendra. Vous aurez le choix entre le style naturel, le style contemporain, le style zen et le style anglais. Toutefois, les plus tendance sont :

  • Le style contemporain : depuis quelque temps, le style vintage et champêtre a laissé la place à la modernité. De plus, lorsqu’un bassin contemporain est installé au plus près de la maison, il devient en quelque sorte, une extension à cette dernière et optimise l’espace. Alors, si vous souhaitez adopter ce style, assurez-vous que le revêtement de votre bassin soit fait avec une membrane noire pour mettre l’accent sur la modernité. Ce n’est pas tout, ce type de revêtement peut se fondre parfaitement dans le paysage. Pour le choix des bordures, optez pour l’aluminium qui est à la fois original et épuré.
  • Le style naturel : si le style contemporain vous semble difficile à réaliser, pourquoi ne pas opter pour le style naturel ? L’avantage c’est que d’un côté, votre propriété respirera la quiétude et d’un autre, vous n’aurez pas à dépenser un budget important. Les bassins naturels sont les plus faciles à implanter et à harmoniser avec le paysage. Vous devez tout simplement essayer de bien miser sur le cadre et les panoramas.

Les accessoires : pour une touche décorative et harmonieuse

Pour apporter de l’harmonie dans son espace extérieur, il ne suffit pas seulement de choisir sa piscine et son style. Sachez également que les moindres détails peuvent changer tout le sens de la décoration. C’est pourquoi vous devez prêter attention au choix des accessoires. Pour un style contemporain, vous pouvez installer des parasols, des voiles d’ombrages ainsi que des mobiliers design comme les salons d’extérieur. Pour un style naturel, optez plutôt pour des accessoires faits en bois qui mettront l’accent sur le côté zen et rustique.

Paysagiste en France : conseils en jardinage