La piscine ovale

La forme du bassin joue un rôle prépondérant dans l’esthétique du jardin en apportant un cachet et de la valeur ajoutée à cette partie de la propriété.

Quels sont alors les critères de choix d’une piscine ovale ?

Avantages piscine ovale

Qu’elle soit de type enterré, semi-enterré ou hors-sol, un bassin de forme ovoïde confère de nombreux avantages par rapport aux autres formes, rondes, rectangulaires ou hexagonales. C’est dans cette perspective qu’on doit faire appel à un paysagiste pour élaborer la forme de piscine pour son extérieur afin que celle-ci réponde bien au plaisir et aux bienfaits auquel on aspire de cette installation.

En effet, cette forme ovoïdale, aussi bien enterrée qu’hors-sol, est la plus populaire et la plus privilégiée des particuliers du fait, sans doute, qu’elle occupe un espace plus restreint dans le jardin, par rapport aux autres. Par ailleurs, sa praticité repose sur les possibilités pour les utilisateurs de faire des longueurs à la nage.

Piscine ovale : convivialité et économie

Si le modèle enterré demeure intemporel, celui hors-sol est aujourd’hui de plus en plus adopté par les familles pour diverses raisons :

  • Esthétique et conviviale : elle valorise le jardin, voire, la propriété et apporte une touche d’élégance. Posséder un jardin avec une piscine est toujours une grande fierté des familles
  • Facile à poser et à ranger : les hors-sol peuvent être gonflables ou non. Il suffit de la gonfler au moment de l’utiliser et de la plier pour la ranger. Pour une utilisation de plus longue durée, les deux modèles peuvent être recouverts d’une toile que l’on peut trouver dans le commerce, ou chez des spécialistes, pour les protéger contre les détritus et la pollution.
  • Plusieurs dimensions : les modèles ovoïdes disposent d’un espace optimal de baignade, principalement adapté aux familles nombreuses. La longueur minimale est de 3 m, tandis que les plus grands modèles peuvent aller jusqu’à 8 m de long, favorables à ceux qui aiment faire des longueurs à la nage. Le bassin est généralement peu profond et les risques d’accident sont alors moindres.

Accessoires de piscine ovale

Outre les types gonflables, ce genre de bassin, comme tout autre, doit être équipé de système d’entretien, de manière à disposer d’une eau claire et limpide. Les accessoires comprennent l’équipement de filtration, de traitement d’eau, d’équilibre de l’eau. De même, l’éclairage, le chauffage, la couverture, ainsi que les équipements de plongée tels que les plongeoirs, les rampes et les plots. font partie des accessoires à prévoir. Enfin, les matériaux du bassin et du revêtement intérieur sont d’une importance capitale dans le choix de l’installation.

À part l’autoportante souple, vous aurez le choix entre un bassin à structure tubulaire, rigide en métal, en acier, en alu ou en bois. Votre choix du matériau devra dépendre de votre budget. Le revêtement de l’intérieur, pour sa part, peut être de la peinture ou du carrelage. Le choix reposera sur l’étanchéité totale en fonction de la fréquence des baignades et du fait que les principaux utilisateurs soient des enfants. Cette étanchéité garantit en effet la durabilité de votre installation et les jeux et ébats des enfants ont souvent tendance à compromettre cette étanchéité totale.

Paysagiste en France : conseils en jardinage