Quelles formes de piscine pour son extérieur ?

À la fois utile et décorative, votre piscine est un projet de grande envergure qui mérite une mure réflexion. Du choix des matériaux au choix de la forme la mieux adaptée, vous devrez bien prendre en compte chaque détail pour réussir votre projet de construction d'un bassin. Sachez que votre choix doit se baser sur certains critères. Ce guide est fait pour aider chacun à bien choisir sa piscine enterrée, piscine semi-enterrée, piscine ovale, piscine rectangulaire.
forme piscine ronde

Choisir la forme de sa piscine : les critères à prendre en compte

Pour que votre bassin s'intègre parfaitement à l'environnement extérieur, accordez une importance particulière au choix de sa forme. Pour bien choisir, référez-vous d'abord à la superficie de votre extérieur et ses configurations. Parfois, les différentes contraintes techniques comme la place disponible et l'état du terrain vous obligent à opter pour certaines formes de piscine. Si vous avez plus de place, rien ne vous empêche de vous offrir une grande piscine rectangulaire. Dans le cas contraire, vous devrez vous contenter d'un petit bassin rond. Vous devrez, en plus, tenir compte du mode d'utilisation de votre espace de baignade, ainsi que du nombre des personnes qui vont l'utiliser. Ces critères permettront de déterminer la forme la mieux adaptée.

Les différentes formes de piscine disponibles et leurs avantages respectifs

On ne choisit pas la forme de piscine identique à celle de son voisin. On le fait en fonction de vos envies et de la place disponible. Chaque type de bassin dispose de ses particularités. À vous de choisir celui qui convient le plus à vos besoins et à votre surface.
  • La forme ronde : plus esthétique, cette forme saura apporter un certain charme dans votre jardin. Si vous n'avez pas assez d'espace pour construire un bassin en longueur, c'est le choix idéal pour allier élégance et praticité. Mais, il offre peu de surface pour nager. C'est donc un bassin de loisirs permettant de vous rafraîchir. Ce n'est pas fait pour les sportifs aguerris.
  • La forme rectangulaire : cette option rencontre un grand succès grâce à sa surface de nage spacieuse. Elle trouvera sûrement sa place dans un grand jardin. Ce sera un réel plaisir de se baigner dans ce bassin long. Classique, cette forme accentue, en plus, la profondeur par endroits de la piscine.
  • La forme ovale : un bon compromis entre la forme rectangulaire et la forme ronde, le bassin ovale offre les avantages de ces deux types d'espace de baignade. Il promet une surface de nage plus large pour des moments agréables et confortables. Côté esthétique, il est beaucoup plus abouti que la forme rectangulaire. Mais ses angles trop stricts ne sont pas souvent très appréciés.
  • La forme haricot : pour créer un bassin design, misez sur la forme haricot. En principe, il est ovale, mais les côtés sont courbés pour obtenir cette forme de haricot. Même si cette option n'est pas très en vogue, elle saura conférer une touche d'originalité et une certaine modernité à votre extérieur. Seul bémol : c'est difficile de trouver une couverture de piscine adaptée à ce type de bassin sur le marché, si vous voulez le couvrir pendant l'hiver.
Pour en savoir plus :