Bien choisir sa piscine

Lorsqu'on se fait poser une piscine chez soi, on compte surtout sur une telle installation pour nous procurer le plaisir auquel on aspire lorsqu'on s'y baigne.

Comment s'y prendre alors afin de disposer d'un équipement qui réponde parfaitement à vos attentes ?

piscine

Avantages

Disposer d'un bassin chez soi apporte de multiples avantages. Ce genre d'installation vous donnera le sentiment de passer vos vacances d'été sans nul besoin de vous déplacer loin de chez vous. Par ailleurs, cet équipement servira également à vous rafraîchir durant les chaudes soirées d'été. Ce sera l'un des meilleurs endroits pour recevoir des invités. Quoi de mieux que de prendre un cocktail ou un dîner autour d'un bassin après avoir piqué une tête dans l'eau ? Ce genre d'installation confère également du charme et du cachet à une demeure. L'idée est de créer l'harmonie entre jardin et piscine, pour une touche d'esthétique et de chic. Le choix de la forme du bassin est alors d'une importance capitale. Enfin, une baignade apporte d'innombrables bienfaits à la santé.

Critères de choix

Le choix est important afin de vous permettre de bénéficier des bienfaits de cette installation à domicile. Afin d'éviter les regrets, il est recommandé de faire appel à un paysagiste pour l'installation d'une piscine. En attendant, voici quelques critères que vous devriez prendre en compte.

  • Type

Plusieurs modèles se présentent et qui sont tous adaptés au jardin. Le type enterré ou semi-enterré implique des démarches administratives plus ou moins fastidieuses. Toutefois, il est plus esthétique et donne du cachet et de l'élégance à votre demeure. Le modèle hors-sol, en revanche, est plus pratique pour un usage ponctuel, comme en été seulement. L'équipement peut être remballé et rangé lorsque vous ne l'utilisez pas.

  • Structure

Les matériaux définissent la structure du bassin. Vous avez le choix entre une coque en béton, en acier, en bois, en polyester, ou en pierre naturelle. Pour leur résistance et durabilité, le béton, ou encore la pierre naturelle sont recommandés. Pour son authenticité et la chaleur qu'il confère, le bois ou l'acier fera l'affaire d'autant plus que ces deux matériaux apportent une touche design. En revanche, si vous songez au plus économique, le polyester est tout indiqué.

  • Revêtement

Il définit la couleur du bassin et garantit l'étanchéité de l'installation. Le revêtement se décline sous deux types. Le revêtement indépendant est constitué de membrane armée, de polyester ou encore de simple enduit. La peinture, ou encore le carrelage constituent les types de revêtement dépendant. Ainsi, avant de songer à aménager les abords de sa piscine, il importe de bien choisir le revêtement intérieur du bassin.

  • Système de filtration

Il fait partie du réseau de traitement de l'eau. Un bassin de baignade doit toujours être équipé d'un tel système. Le filtre à sable est le plus couramment utilisé par les particuliers. Mais il y a aussi le filtre à diatomées, à cartouches ou encore multimédia et dont la différence repose sur la capacité de filtration.

  • Traitement de l'eau

L'eau du bassin se doit d'être constamment claire et limpide. Pour ce faire, l'installation doit être équipée d'un système adéquat de traitement de l'eau. Le chlore ou encore le brome sont les produits oxydants et désinfectants les plus utilisés. Mais d'autres produits tels que l'oxygène actif, l'électrolyse au sel? peuvent aussi faire l'affaire.

Pour d'autres conseils pratiques, n'hésitez pas à recourir aux services d'un professionnel qualifié.