Comment intégrer sa piscine à son jardin ?

Bien qu'esthétique et attrayant, construire un espace aquatique au beau milieu de son jardin n'est pas une mince affaire.

C'est vrai, il ne suffit pas de se dire « je vais aménager une piscine » et le tour est joué. Il faudra prendre compte de nombreux critères outre le design de votre bassin. Vous devez penser à la manière dont vous aller l'intégrer pour qu'il y ait de l'harmonie entre jardin et piscine. Vous souhaitez savoir comment procéder ? Retrouvez toutes les informations à savoir dans cet article.

piscine jardin

Adapter sa piscine à son environnement : définir son projet

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, procéder à l'aménagement d'un bassin n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, il faut penser à adapter sa piscine à son environnement. Vous devez avant toute chose définir votre projet avant que les travaux ne commencent. Pensez d'abord à l'architecture de votre maison. Pour une maison bourgeoise avec un espace vert du même style, le mieux est d'opter pour un bassin aux lignes épurées. Pour une maison de style vintage avec un jardin champêtre, il est préférable est d'opter pour un bassin aux formes simple fait à partir de matériaux traditionnels. L'harmonie avec la terrasse et le pourtour du bassin est aussi important, que ceux-ci soient en bois ou en pavés.

Pensez également à la distribution de l'eau, à l'intégration des zones, à la circulation des eaux usées, etc. Pour coordonner tous ces critères, vous aurez certainement besoin de faire appel à un paysagiste. Même s'il ne va pas se charger de la réalisation des travaux, vous pourrez éventuellement lui demander des conseils avisés pour savoir comment vous y prendre ou aussi vous inspirer de ses idées.

Zoom sur les éléments à prendre en compte pour l'implantation du bassin

Dans la mise à exécution d'un projet comme celui-ci, il est capital de penser aux aménagements autour de sa piscine. Ceci dit, il faudra considérer certains éléments pour l'implantation du bassin dans votre espace vert :

La surface : la taille du bassin que vous envisagez d'implanter dépendra avant tout de la taille de votre espace vert. En effet, si vous envisagez d'implanter un espace aquatique qui occupera toute la place de votre espace extérieur, le rendu sera peu esthétique. D'autant plus que si vous avez des enfants, la sécurité ne sera pas au rendez-vous étant donné qu'à tout moment, ils risquent de tomber dedans.

  • Les diverses plantations : Pour pouvoir tirer profit de votre bassin tout en gardant l'harmonie dans le paysage, il faudra veiller à le placer à proximité de votre maison ou au milieu de votre espace vert où il n'y a pas d'arbre. Si les feuilles tombent dans l'eau, cela risque de nuire à la décoration. D'autant plus que l'entretien demandera un travail de titan.
  • La forme : Sachez que pour un espace vert avec des plantations ordonnées et rectilignes, les bassins de formes arrondies ne conviendront pas. Il faudra opter pour des modèles de la même forme : carré, rectangle, etc. Pour un style anglais, un bassin de forme atypique sera plus adéquat.
  • Le relief : il s'agit ici de la structure de votre espace vert. Pensez à ne jamais implanter votre bassin dans une pente. Vous risquerez d'investir beaucoup dans les travaux pour la réhabilitation du terrain. La composition du sol est également importante, car ce sera la base des fondations de votre bassin. Le sol calcaire sera plus adéquat pour des bassins faciles à implanter. Si le sol de votre espace vert est sableux, vous devez penser à renforcer les fondations de votre bassin. Si le sol est argileux, il faudra peut-être envisager un remblaiement étant donné que ce type de sol pourrait causer de sérieux dégâts aux fondations de votre bassin.