Les aménagements autour de sa piscine

Lors de la planification de la construction d'une piscine, une panoplie d'éléments et d'aménagements doivent être considérés.

Il importe de respecter la réglementation. Pour ce faire, les propriétaires ne doivent pas lésiner sur la sécurité, en recherchant les accessoires indispensables, et portant attention aux margelles, local technique, etc. Voici un aperçu de ce qu'il y a à prévoir en termes d'aménagement pour les abords de sa piscine.

piscine aménagement

Assurer la sécurité de son installation par une approche englobant plusieurs aménagements

La réglementation concernant les piscines privées, en vigueur depuis 2004, exige que les bassins plein air, enterrés et semi-enterrés soient dotés d'un système de protection normalisé, tel que spécifié dans la norme française NF P90-306 à 309.

Des barrières pour limiter l'accès au bassin

La norme NF P 90-306 exige que les barrières doivent mesurer au minimum 110 centimètres de hauteur. Celles-ci doivent être positionnées à un minimum d'un mètre du bassin.

De plus, une barrière doit comporter un portillon d'accès, qui doit inclure une fermeture à clé ou verrou, fermé en tout temps (en absence de baignade). Ces dispositions servent à limiter les accidents et noyades, notamment à protéger les jeunes enfants.

S'assurer de la conformité des alarmes

En plus de barrières réglementaires, les propriétaires de piscines doivent aussi se procurer une alarme qui soit conforme avec la norme NF P90-307.

Les fabricants de dispositifs de sécurité proposent deux types d'alarme :

  • Sonar : Ce dispositif à immersion se déclenche lorsqu'une chute survient dans l'eau.
  • Périphérique : Des bornes installées autour du bassin assurent une surveillance, et se déclenchent quand un individu s'approche de l'eau.

La réglementation prévoit aussi d'autres exigences :

  • Le boîtier de contrôle de l'alarme doit être rangé dans un endroit ne pouvant pas être atteint par des enfants.
  • Dans les cas d'absence prolongée, ou les maisons situées dans des emplacements éloignés (comme en campagne), l'alarme doit être dotée d'un dispositif physique, tel qu'une bâche ou barrière supplémentaire.

Les couvertures de protection

Les bâches et couvertures offrent de nombreux avantages, pas seulement en termes de sécurité. Offertes en modèles standards ou fabriqués sur-mesure, elles protègent aussi la qualité de l'eau, en empêchant les impuretés, insectes, batraciens, et petits mammifères de s'introduire dans le bassin. Elles ajoutent au confort de la baignade, car cela conserve la chaleur de l'eau, lors des soirées estivales.

Les bâches et couvertures doivent se conformer à la norme NF P90-308, ce qui signifie qu'elles doivent résister à une chute de 100 kilogrammes (autrement dit, le franchissement d'un adulte).

Les divers types d'abris de protection

Plusieurs types d'abris sont mis à la disposition des consommateurs par les fabricants. Les abris sont reconnus pour limiter l'évaporation de l'eau et diminuer la pollution de l'eau, en plus d'ajouter à la sécurité de son aménagement.

Vérifiez que l'abri de votre choix réponde aux exigences de la norme NF P 90-309.

Dépendamment de vos besoins et de votre portefeuille, vous pouvez choisir un dispositif rigide qui couvrira entièrement votre bassin, ou opter pour un abri amovible, télescopique, gonflable, ou encore à bas relevables et hauts fixes.

D'autres éléments à considérer

Pour bien intégrer sa piscine à son jardin, il importe de positionner harmonieusement le local technique. Cet abri protège les dispositifs tels que pompe, traitement de l'eau, filtre, électrolyse au sel, etc. Le local technique les garde au sec et favorise le stockage de matériel, de même que l'hivernage de mobilier d'aménagement extérieur.

Assurez-vous que ce local soit suffisamment spacieux pour y accueillir les équipements et offre de l'espace de rangement pour accommoder une panoplie d'accessoires : par exemple, un lieu comportant 2 mètres sous plafond et au minimum 4 mètres carrés de superficie.

Les accessoires consistent généralement en une épuisette, un balai ou robot, un manche télescopique, un tuyau pour aspirateur, des brosses de nettoyage, des bandelettes de tests, un thermomètre, des produits stabilisants et désinfectants de l'eau, des accessoires gonflables, et autres équipements de loisirs.

Par ailleurs, il est nécessaire de choisir un revêtement de sol autour de sa piscine.