Quels revêtements de sol choisir autour de sa piscine ?

Lieu de détente par excellence pour profiter de la belle saison, la piscine contribue également à la décoration de l’espace extérieur. Outre le design, le revêtement de sol aux abords du bassin influe aussi sur le rendu du jardin.

La matière, la teinte, le style architectural de l’habitat et de l’espace extérieur sont à considérer avant de choisir les aménagements autour de sa piscine. Tout doit être en harmonie pour conférer une ambiance conviviale et chaleureuse à ce lieu de délices.

Les critères de choix

Le design esthétique de l’espace extérieur motive souvent le choix du revêtement de sol de la plage autour du bassin. Toutefois, d’autres critères aussi importants doivent être considérés, à savoir :

  • sa résistance au passage, au chlore et à l’eau ;
  • sa faculté à ne pas accumuler la chaleur du soleil afin de ne pas brûler les pieds ;
  • son entretien et son nettoyage faciles :
  • l’absence d’échardes et d’aspérités ;
  • son caractère antidérapant.

Le carrelage

Une plage classique est revêtue de carreaux qui sont souvent en grès cérame. Elle se distingue par ses motifs décoratifs, fort esthétiques, et aussi par son nettoyage et son entretien faciles. Nombreux designs sont disponibles, il suffit de bien choisir le revêtement. Les matériaux antidérapants sont à prioriser afin d’éviter les dérapages et les chutes.

Une plage de piscine en pierre

Les abords d’un bassin peuvent être revêtus de pierre reconstituée ou naturelle. La première est obtenue suite à une combinaison de béton et de minéraux. Son processus de fabrication permet de créer des motifs, des couleurs et des formes variées, répondant exactement aux besoins de chacun. Certains modèles reproduisent même l’aspect de la résine tressée, du caillebotis, du carrelage, de l’ardoise et autres. Le revêtement en pierre reconstituée se démarque par la facilité de sa pose, par son caractère antidérapant et par sa résistance. Un simple lavage à l’eau savonneuse suffit à le récurer.

Le revêtement en pierre naturelle se singularise par son authenticité et sa grande résistance à l’usure et aux chocs. De par leurs textures et leurs couleurs, plusieurs types de dalles existent, comme celles en quartz, en calcaire, en travertin, en granite ou autres. L’application d’un produit antidérapant est indispensable pour qu’ils ne soient pas glissants.

Une plage de piscine en bois

Le revêtement de sol en bois est l’une des alternatives permettant d’habiller les abords d’un bassin. Les matières les plus utilisées sont le bois naturel et le composite. En plus d’être esthétique, solide et naturel, le premier inspire le confort et la détente puisque le contact du pied au sol en bois est agréable.

Le composite est fabriqué à partir de résines plastiques et de fibres de bois. Le rendu obtenu égalise le bois exotique. Le traitement de cette matière rend ce revêtement de sol imputrescible. Il ne dégage ni épines, ni échardes, ne se déforme pas et résiste au soleil, au chlore, aux intempéries, à la pourriture et aux insectes. Son bon état se maintient facilement puisqu’il n’a pas besoin d’entretien spécifique. Par ailleurs, il est antidérapant.

Créez une plage impeccable, à l’image de votre personnalité, d’un esthétisme imparable et d’un confort inégalable, grâce au savoir-faire et aux compétences de professionnels. Ils pourraient vous conseiller sur le choix du revêtement de sol et vous aider dans la réalisation des travaux.

Paysagiste en France : conseils en jardinage