Choisir une plage de piscine en bois

Posséder une piscine dans sa résidence présente de nombreux avantages. En effet, cela permet de se détendre chez soi pendant l'été, mais aussi d'ajouter de la valeur et de l'esthétique à la maison. Il existe de nombreux types de piscine qui s'adaptent à votre environnement. Parmi ces modèles, avoir des plages de piscine en bois est une tendance qui a vu le jour depuis quelques années, mais est indémodable.
plage de piscine bois

Les différents types de plages de piscine

Il existe de nombreux moyens d'aménager sa terrasse de piscine. La terrasse du bassin est le revêtement du sol autour de sa piscine. Elle peut être faite de béton, cimentée, ornée de cailloux, faite de carreaux ou encore en bois. Avant de choisir le type de revêtement idéal, quelques critères sont à respecter :
  • l'antidérapage, pour prévenir tous les incidents surtout des enfants,
  • le lissage du matériau pour éviter les échardes et aspérités qui pourraient blesser les pieds
  • la résistance à l'eau et au chlore, pour que la piscine perdure plus longtemps,
  • la transmission de chaleur, pour éviter que l'on ne se brûle les pieds en y marchant
  • l'esthétique pour s'assurer que sa piscine s'intègre dans l'environnement de la maison
Un autre critère à prendre en compte est la facilité de nettoyage et d'entretien de la piscine. Pour un bassin qui puisse garder son éclat d'origine, il faut choisir des matériaux qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien.

Marier le bois et la piscine

Avant, cela semblait impossible, notamment à cause de la fragilité des matériaux vivants. Cependant, grâce aux avancées technologiques, il est possible de marier le bois et l'eau du bassin. De plus, cela présente en fait de nombreux avantages :
  • il s'agit d'un revêtement naturel, ce qui offre un côté écologique à votre cour
  • il s'intègre facilement dans la cour, surtout si ce dernier est muni d'un jardin
  • il est confortable pour la circulation et pour le repos
  • il offre un côté esthétique et s'adapte à l'environnement (plusieurs coloris et nuances)
  • il présente une large gamme de choix
  • il est moins onéreux
il existe des traitements pour permettre au matériau d'être plus facile à entretenir et pour être plus résistant à l'eau et aux produits chimiques utilisés dans l'entretien de la piscine.

Quel matériau pour sa plage de piscine naturelle

Vous pouvez utiliser du bois naturel massif ou composite. Il peut s'agir de pin, de hêtre, de mélèze, de chêne, etc.Les matériaux naturels sont agréables au toucher et sèchent rapidement. De plus, ils sont faciles à poser. Cependant, si vous n'avez pas le temps de vous en occuper, il est préférable de se tourner vers le composite. En effet, les matériaux vivants ont tendance à avoir besoin de beaucoup d'entretien (polissage, vernissage...). Concernant les matériaux composites, il s'agit d'un mélange de résidus végétaux et de plastique. C'est une excellente alternative qui présente plus de résistance à l'eau. Il présente l'avantage d'être disponible en plusieurs nuances et d'offrir un rendu naturel. De plus, son prix est moyen et il est plus robuste contre les attaques du soleil, de l'humidité et du gel. Il s'agit de la solution parfaite pour ceux qui souhaitent profiter d'un style naturel qui ne se dégrade pas au fil des années. L'installation et la rénovation de la plage de piscine nécessitent l'intervention d'un professionnel. Consultez notre annuaire pour en trouver un.