Choisir une terrasse en bois

Vous accueillez du monde à la maison ? Vous projetez d’étendre votre extérieur en y installant un endroit dédié à la détente ? Esthétique et conviviale, la terrasse en bois véhicule une image de chaleur et est considérée comme un lieu de vie à part entière.

Cependant avant de se lancer dans la réalisation de ce projet, certaines questions immergent : « Dois-je choisir un bois naturel ou exotique ? », « Comment pose-t-on des lames de bois ? », etc. Des interrogations qui doivent être prises en compte afin de s’assurer de faire les bons choix !
Retrouvez dans ce guide pratique des conseils pour bien choisir sa terrasse en bois.

La terrasse en bois : une solution qui a du bon !

Depuis quelques temps, les consommateurs ont pris conscience des enjeux écologiques que représentent la construction de maisons à basse consommation (BBC). Le succès des habitats sains et « propres » prend de plus en plus d’ampleur. Le bois s’impose alors comme l’un des matériaux les plus plébiscités, notamment pour la construction de terrasses.

Les différentes essences de bois

Vous ne savez pas vers quel type de bois vous diriger pour aménager vos extérieurs ? Voici un petit récapitulatif des variétés d’essences disponibles : (source : https://www.amenagementdujardin.net/terrasse-en-bois-quelle-essence-choisir/)

  • le bois européen
    Châtaignier, chêne, pin ou mélèze, vous avez l’embarras du choix ! Ces espèces d’arbres s’avèrent être résistantes et vous garantissent la pérennité de l’installation.
    Leur prix est légèrement inférieur au bois exotique et il vous faudra faire attention à leur entretien, notamment pour les bois résineux (comme le pin). Celui-ci ne supporte pas l’eau stagnante et nécessite donc un traitement autoclave.
  • le bois exotique
    Les essences exotiques sont très recherchées pour la conception de terrasses en bois. Elles sont également plus chères, car importées. Le bois exotique peut prendre différents aspects esthétiques et possède une large gamme de teintes, ce qui le rend très attirant. De plus, il s’adapte parfaitement aux milieux humides et ses particularités lui confèrent une longue durée de vie.
  • le bois composite
    Il s’agit d’un mélange de bois et de résine. Conçue pour répondre aux besoins des consommateurs, cette matière n’est pas vraiment naturelle mais vous permet cependant de profiter d’un revêtement résistant, qui ne bouge et ne se décolore pas avec le temps. On le retrouve dans de nombreux coloris ainsi qu’en plusieurs finitions : lames lisses, rainurées ou veinées.

Le choix du type de bois se fait à partir de trois critères essentiels : votre budget, l’aspect esthétique que vous souhaitez donner à votre terrasse ainsi que sa résistance.

Lames ou dalles ? A vous de choisir !

Après avoir sélectionné l’essence de bois, vous devrez vous décider sur le fait de poser des lames de bois, des dalles ou des caillebotis. (source : https://www.marieclaire.fr/maison/lames-en-bois-ou-dalles-en-bois-que-choisir-pour-la-terrasse,1143629.asp)
Une lame de bois est une longue planche (semblable à celle utilisée pour le parquet intérieur), qui se pose sur les lambourdes de la terrasse. Les dalles ou les caillebotis s’installent quant à eux directement sur le sol, sur un tissu géotextile ou un lit de sable. Pour cette deuxième option, aucune structure n’est nécessaire. De plus, les dalles sont une solution idéale pour recouvrir une terrasse existante que vous souhaitez rénover.
Sachez également que si vous projetez de construire une terrasse esthétique et durable, les lames en bois sont plus avantageuses, de par leur innombrables déclinaisons.

Quels sont les avantages de la terrasse en bois ?

Opter pour l’installation d’une terrasse en bois c’est bénéficier de très nombreux avantages et d’un confort inégalable ! Parmi les principales forces :

  • la terrasse en bois est facile à installer, même sur un terrain en pente
  • le bois est un revêtement plein de charme, qui s’adapte à tous les styles de maisons
  • elle propose une palette étendue de possibilités : formes, textures, finitions, teintes, etc.
  • cette installation ne requiert pas un entretien fastidieux
  • elle constitue une solution écologique et peut être démontée et déplacée si besoin

Après avoir épluché un certain nombre d’articles, vous vous êtes décidé? Vous allez mettre en place une terrasse en bois chez vous ! Par ailleurs, pour vous garantir des travaux en bonne et due forme, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de confiance. Un paysagiste pourra vous conseiller judicieusement sur le type de bois à privilégier ainsi que sur son entretien.

Pour en savoir plus :