Quel type de bois choisir pour sa terrasse ?

Ajouter une terrasse à sa maison permet de mieux profiter des longues soirées d’été, en créant une sorte de pièce virtuelle supplémentaire où il sera agréable de prendre l’apéritif entre amis ou de dîner en famille.

Divers matériaux sont envisageables pour une terrasse, mais opter pour une terrasse en bois est sans doute la meilleure solution esthétique. Découvrons ensemble quel est le bois le plus adapté pour une terrasse?

Quel type de bois pour sa terrasse ?

Les essences de bois pour terrasse sont classées de 1 à 5, en fonction de leur résistance et de leur aptitude à supporter les conditions extérieures. Le type de bois pour sa terrasse doit préférentiellement être choisi parmi les bois de classe 4 et 5, c’est-à-dire parmi les bois exotiques de type teck ou wengé.

Les bois de classe inférieure, comme le pin naturel, sont a priori essentiellement destinés à des usages intérieurs. Même en étant traités, ils ne dureront pas autant que des bois exotiques et l’économie liée à leur emploi se traduira par une perte importante en durabilité.

Le bois composite, nouveau matériau mélangeant résine et bois, est quant à lui suffisamment résistant pour affronter l’extérieur et assez peu onéreux. Il n’a en revanche pas un aspect visuellement aussi flatteur que les bois exotiques?

Les différentes essences de bois pour terrasse

Le type de bois pour sa terrasse le plus classique reste le teck, qui est à la fois imputrescible et esthétique : une terrasse en teck offre tout de suite un cachet maritime et exotique digne des photographies pleine page des magazines déco ou lifestyle ! Le wengé, autre bois exotique, est un peu moins courant mais fait certainement lui aussi partie des meilleures essences de bois pour terrasse, pour les mêmes raisons.

Ces bois exotiques sont importés de pays lointains, où l’abattage est parfois réalisé de façon sauvage. Si vous voulez choisir le bois le plus adapté pour une terrasse sans risquer de contribuer au déboisement des forêts primaires, vous pouvez opter pour des bois certifiés comme provenant de forêts exploitées de façon durable : le surcoût n’est pas très important au regard de bois qui sont loin d’être premier prix et cela vous permettra de jouir d’une superbe terrasse en toute bonne conscience.

Les essences de bois pour terrasse moins robustes, telles que le pin douglas traité, et le bois composite ne posent évidemment pas les mêmes problèmes d’approvisionnement : ils proviennent pour l’essentiel de forêts tempérées cultivées dans l’hémisphère Nord (par exemple en Scandinavie). Leur coût est notablement moins cher (en moyenne entre 3 et 5 fois moins cher que des bois exotiques, à surface de terrasse équivalente). Cependant la terrasse ainsi aménagée risque de se révéler moins durable sur le long terme et n’aura pas le même cachet : elle fera plus chalet montagnard que bungalow exotique. C’est évidemment un choix de type de bois pour sa terrasse qui peut se défendre en cas de budget contraint, ou si un déménagement au bout d’une dizaine d’années est envisagé (par exemple pour celui qui a prévu de retourner dans sa région d’origine à la retraite).

Maintenant que vous en savez plus sur les essences de bois pour terrasse, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour la construction de votre terrasse avec le bois le plus adapté.

Paysagiste en France : conseils en jardinage