Conseils d’un paysagiste si le carrelage de sa terrasse s’affaisse

Posséder une terrasse est un atout pour votre maison. En effet, avoir une terrasse vous permet de profiter des beaux jours d’été en famille et du bon air de printemps.

Il existe de nombreux types de terrasse, mais celle que l’on rencontre le plus souvent est la terrasse carrelée. Cependant, après des années d’existence, ces terrasses sont victimes d’usure. Il peut s’agir de carreaux qui se fissurent et s’abîment ou encore de structure qui s’affaisse. Il faut donc entreprendre des travaux de rénovation pour garder et améliorer l’aspect visuel de la terrasse.

Réparer son carrelage de terrasse

Avant de penser à réparer son carrelage, il est important de connaître la source du problème. Il est possible que les carreaux s’abîment sous l’effet du temps. Cependant, il est aussi tout à fait possible que les fissures des carreaux soient causées par de l’humidité mal entretenue, du gel d’hiver ou encore qu’elles soient l’effet d’un poids trop lourd.

Rénover le carrelage de sa terrasse peut correspondre à une ou à un ensemble des actions suivantes :

  • utiliser la vitrification au polyuréthane pour les petites fissures
  • appliquer un produit antidérapant en plus pour les fissures trop grandes
  • repeindre le carrelage pour lui redonner son éclat
  • ajouter un revêtement en bois pour traiter l’aspect du carrelage
  • faire appel à un professionnel pour la réparation d’une terrasse carrelée

Le dernier point est conseillé si vous n’avez aucune notion en bricolage, en construction ou encore que votre terrasse s’affaisse.

Affaissement du carrelage de terrasse

L’affaissement du carrelage de terrasse peut être causé par diverses raisons. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs raisons énoncées ici :

  • La terrasse repose sur un terrain hétérogène, ce qui rend la construction instable et favorable à des affaissements.
  • Le terrain est argileux et subit des changements pendant toute l’année. En effet, l’argile gonfle facilement sous l’effet de l’humidité.
  • La terrasse est sur une nappe phréatique et sur un terrain hétérogène. Lorsque la quantité d’eau et d’humidité dans le sol varie, des affaissements ou des gonflements peuvent survenir.
  • La terrasse est mal formée, ici, il s’agit d’une erreur classique qui survient lorsque la structure est mal formée (fondations pas assez profondes, fondations mal dimensionnées)

Lorsque votre terrasse présente un affaissement, il faut contacter au plus vite le constructeur. En effet, la plupart du temps, il s’agit d’un défaut de construction. Sinon, l’affaissement peut aussi être causé par des épisodes climatiques. Il arrive que le constructeur ne soit plus en charge de la maison. Dans ce cas, ou si vous voulez en plus rénover esthétiquement votre terrasse, vous pouvez faire appel à un paysagiste.

Faire appel à un paysagiste pour la réparation d’une terrasse carrelée

Si votre terrasse carrelée a besoin d’une rénovation ou d’être réparée, n’hésitez pas à contacter un paysagiste. Ce dernier se chargera de dresser la liste des travaux, de les effectuer selon vos exigences et vos goûts et enfin de vous conseiller sur les produits d’entretien.

Réparer son carrelage de terrasse ne consiste pas uniquement à cacher les fissures. Il s’agit d’un travail qui parfois, doit être effectué pour un spécialiste. En effet, la difficulté des travaux varie selon les dégâts et la capacité des propriétaires à réaliser des rénovations.