Astuces pour rénover le carrelage de sa terrasse

Comme revêtement du sol du jardin ou de la terrasse, le carrelage est le choix par excellence de nombreux propriétaires.

C’est un revêtement design qui s’intègre facilement dans tous types de décorations. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le carrelage est resté en tête de liste. Si vous aussi vous avez optez pour le carrelage en tant que revêtement du sol de votre terrasse, mais que ce dernier, au fil des années, a fini par perdre son éclat, ne vous en faites pas. Retrouvez dans cet article toutes les astuces pour la réfection d’une terrasse carrelée. Nous avons pris le soin de vous donner toutes les techniques pour réparer le carrelage décollé ou fissuré.

Les atouts de la terrasse en carrelage

Par rapport au paver, au gravier, à la dalle en béton ou en pierre, c’est le carrelage qui reste le choix de prédilection de la plupart des acheteurs. La raison est qu’il est disponible sous une large gamme de coloris, de formes, de tailles et de motifs. C’est pourquoi il peut être intégré facilement dans le reste du décor. De plus, le revêtement en carrelage est facile à installer. En ce qui concerne l’entretien, il suffit de passer de l’eau savonneuse avec une serpillère pour qu’il retrouve tout son éclat. Si jamais des tâches persistent, il faudra penser à y mettre une petite couche de crème à récurer. Le seul bémol avec le carrelage c’est qu’il reste un revêtement fragile. En cas d’impact, de remontée d’humidité ou de gel hivernal, il se casse, décolle ou se fissure.

Les techniques pour réparer un carreau de terrasse fissuré

Si vous avez remarqué que le carrelage de votre terrasse est cassé ou fissuré, pas de panique ! Il n’y a pas besoin de refaire entièrement toute la terrasse. Vous avez 2 options : soit vous optez pour la rénovation à l’identique, soit vous changez l’aspect visuel de votre carrelage. Par contre, il faudra penser à faire appel à un paysagiste en cas d’affaissement du carrelage ou de problème d’étanchéité de votre terrasse.

  • La rénovation à l’identique : pour de petites fissures, la meilleure solution est d’opter pour la vitrification au polyuréthane de couleur transparente. Une fois séché, le produit va former une sorte de protection transparente sur votre carrelage. Cette couche de pellicule à la fois élastique et étanche va masquer entièrement la fissure et votre revêtement va retrouver son éclat d’origine. Si jamais la fissure est importante, il faudra penser à ajouter une couche de vernis avec le vitrificateur pour que la fente soit invisible.
  • La peinture pour carrelage : pour la rénovation du carrelage de sa terrasse, la meilleure alternative, c’est d’opter pour de la peinture spéciale carrelage. Si ce dernier est rayé ou ébréché, la peinture couvrante pourra remédier au problème. Il faudra seulement procéder étapes par étapes. Avant d’appliquer la couche de peinture, vous devez d’abord décaper la surface. Le choix du décapant devra se faire en fonction de la nature de votre carrelage. Ensuite, pensez à appliquer une sous-couche pour masquer les petits défauts. Une fois que ce sera fait, vous pouvez appliquer la couche de peinture de finition. Vous pouvez aussi utiliser de la résine. Dans la mesure où vous souhaitez avoir un carrelage lisse et brillant, avant d’appliquer une couche de peinture, il faudra penser à effectuer un ponçage pour abraser toute la surface.
Paysagiste en France : conseils en jardinage