Comment réparer un carreau de sa terrasse fissuré ?

Vous avez opté pour un sol de terrasse en carrelage comme il offre un rendu particulièrement élégant. Toutefois, le carrelage s'use au fil du temps et comme tout matériau, il n'est pas exempt des détériorations et des fissures. Mais lorsqu'un carreau de terrasse est fissuré, la solution n'est pas toujours de changer tout le carrelage. En effet, il est possible de réparer une fissure dans un carrelage. Découvrez la technique de réparation d'un carreau fissuré.
carreau terrasse

Reboucher un carreau de terrasse fissuré

Il existe plusieurs astuces pour réparer le carrelage de sa terrasse et l'une des plus simples est le rebouchage. Cette technique ne nécessite pas de grands travaux et ne laissera pas de traces. En effet, il consiste à reboucher la fissure présente ou le trou à l'aide d'enduit. Voici les différentes étapes pour reboucher un carreau de terrasse fissuré :
  • Commencer par nettoyer les impacts sur le carreau fissuré
  • Recouvrez ensuite la surface abîmée de l'enduit qui peut être de l'émail ou du ciment blanc
  • Lissez ensuite à l'aide d'un couteau de maçon
  • Une fois, bien sèche, vérifiez la régularité
Pour une finition parfaitement lisse, vous pourrez procéder à un léger ponçage, à condition que le carrelage soit blanc. Sur de carrelage coloré, le ponçage est déconseillé, car il risque de le blanchir. Dans le cas où vous aurez utilisé du ciment blanc, n'oubliez pas d'appliquer une couche de vernis à l'aide d'un pinceau. Voilà une première technique de réparation d'un carreau fissuré.

Technique de réparation d'un carreau fissuré : recoller à l'aide de mortier-colle

Reboucher un carreau de terrasse fissuré est une technique très simple pour réparer un carreau fissuré. Mais encore, vous pourrez également opter pour la technique du recollage afin de redonner une seconde vie à votre carreau de terrasse fissuré. Pour cela, vous pourrez mélanger de la colle avec le mortier de jointement utilisé pour les joints entre chaque carreau. Que la fissure soit des plus visibles ou non, le mortier est excellent pour réparer le carreau fissuré. En effet, il présente non seulement une bonne adhérence, mais il est aussi parfait pour éviter les infiltrations et assurer une parfaite étanchéité du sol carrelé. Pour procéder à la réparation, il faut appliquer le mortier-colle dans la fente et de colmater l'espace laissé par la fissure. Vous pourrez procéder à un léger ponçage pour redonner de l'éclat à votre carreau fissuré. Réparer une fissure dans un carrelage n'a jamais été aussi simple, mais pour changer un carrelage entier, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Quelques astuces à connaître pour réparer une fissure dans un carrelage

Il est vrai que le carrelage s'use au fil du temps et l'apparition d'une fissure peut être à l'origine de problèmes plus graves, surtout si la fissure n'est pas occasionnée par un choc important. Pour réparer une fissure dans un carrelage, le rebouchage avec de l'enduit ou la réparation avec du mortier-colle ne peut pas toujours suffire. En effet, il est important d'analyser les véritables causes pouvant être à l'origine du problème. Même si vous usez de la meilleure technique de réparation d'un carreau fissuré, alors que d'autres fissures se présentent, il se peut que ce soit à cause de l'affaissement du support ou de son tassement. Parfois, les fissures et les dégradations de votre carrelage de terrasse peuvent être également dues à un choix de carrelage inadéquat au cours de la pose ou par manque de minutie. Dans ces cas précis, le mieux est de faire appel à un professionnel dans le milieu.