L’installation d’une terrasse en bois par un paysagiste

Une terrasse dans sa résidence permet de relier l’environnement extérieur et intérieur de la maison. La terrasse offre en plus un meilleur aspect visuel. Il permet de profiter des beaux jours d’été à l’abri du soleil.

La terrasse est le prolongement de la maison pour la relier à la cour. Pour bénéficier des avantages d’une terrasse, il est primordial de la dessiner pour correspondre au style de votre habitation. Plusieurs matériaux s’offrent à vous : carrelage, gazon synthétique, béton ou encore bois. La pose de terrasse en bois nécessite des techniques de paysagistes.

Les atouts d’une terrasse en bois

Lorsque vous admirez une maison de l’extérieur, la terrasse est probablement le premier élément qui capte votre attention. Comme il s’agit de l’endroit le plus fréquenté de la maison (vu que vous pouvez y faire toute sorte d’activités), il faut en prendre soin.

  • La pose de terrasse en bois est très à la mode pour les types d’architectures qui veulent recopier la nature, tout en gardant un style noble et contemporain.
  • Le bois ou composite est un matériau indémodable.
  • Le bois est facile à poser.
  • L’entretien d’une terrasse en bois peut consister à l’application annuelle de saturateur ou de peinture.
  • La robustesse du bois dépend de son origine, mais la plupart sont assez robustes pour être utilisés en terrasse.
  • Le bois est idéal, car il ne se réchauffe pas facilement et est habitué à la rétention d’humidité.

Les atouts d’une terrasse en bois sont donc nombreux ce qui fait de lui un des matériaux préférés des paysagistes.

Quelle terrasse en bois choisir ?

Le choix d’une terrasse en bois dépend du type de bois à utiliser. Selon ce dernier, le rendu, le prix, la solidité, l’entretien et la durée de vie de la terrasse peuvent varier. Vous pouvez choisir entre

  • Un bois de type européen, très répandu dans les constructions. Le pin, le sapin ou le mélèze sont des essences idéales, mais qui nécessitent parfois des traitements.
  • Le bois exotique est aussi une alternative, car il est à la fois dur et résistant, même en milieu humide. Le bois exotique le plus fréquemment utilisé en construction est l’ipé, mais aussi l’itauba ou encore le massaranduba. L’avantage d’utiliser ce type de bois est aussi la grande variété de teintes disponibles.
  • Le bois composite, qui est un mélange de bois recyclé et de résine est aussi un matériau très solide qui peut durer longtemps. Il présente de nombreux coloris ne se dégradent pas dans le temps.
  • Concernant la structure de la terrasse, elle peut être en dalles ou en lames. Dans les deux cas, il est possible de procéder à l’installation soi-même. Cependant, pour assurer le rendu du projet, il est mieux de faire appel à un paysagiste.

Techniques de paysagiste pour l’installation d’une terrasse en bois

Les techniques de paysagistes pour l’installation d’une terrasse en bois commencent par le type de bois à installer. Il ne faut pas non plus oublier l’isolation de la terrasse pour éviter l’humidité du sol et abîmer ou affaisser la terrasse.

Le paysagiste se charge aussi de vous répondre à vos demandes pour assurer l’esthétique de votre habitation. Il vous conseille aussi sur l’entretien de la terrasse et les divers produits dont vous aurez besoin.

Paysagiste en France : conseils en jardinage