Les avantages d’une terrasse en bois

Ajouter une terrasse en prolongement de sa maison permet de profiter pleinement de la belle saison, en créant une extension en plein air de sa demeure.

Découvrons ensemble les atouts d’une terrasse en bois ! Si vous êtes convaincu de l’intérêt de choisir une terrasse en bois, il ne vous restera plus qu’à faire procéder à la pose d’une terrasse en bois avant de vous préparer à assurer ensuite l’entretien d’une terrasse en bois ?

Quels sont les atouts d’une terrasse en bois ?

Le premier des atouts d’une terrasse en bois, c’est bien évidemment l’esthétique : la pose d’une terrasse en bois en prolongement de sa maison (ou au côté de sa piscine) donne un aspect très classe à votre demeure : il suffit de regarder les photos de magazines décoration ou lifestyle pour se rendre compte de cela ! L’aspect chaud et naturel du matériau est visuellement très plaisant, et il sera agréable de s’y allonger sur un transat pour profiter du soleil ou d’y dîner pendant les longues soirées d’été.

Le second des atouts d’une terrasse en bois réside dans son coût, significativement inférieur à celui d’une terrasse en béton : il n’y a généralement pas besoin de travaux de terrassement, la pose d’une terrasse en bois n’est pas très onéreuse et le coût est essentiellement fonction du type de bois choisi (une terrasse en wenge coûtera plus cher qu’une en pin traité, mais elle se révélera plus durable et plus esthétique).

La terrasse en bois offre également l’avantage d’être réversible : alors qu’il est pratiquement impossible de « dé-construire » une terrasse en béton, il est très simple de démonter une terrasse en bois. Ainsi la pose d’une terrasse en bois ne bride pas les possibilités d’aménagement ultérieur : vous pourrez par exemple la sacrifiez si vous voulez réaliser plus tard une extension de votre maison (pièce supplémentaire, véranda, escalier extérieur, garage, etc.).

L’entretien d’une terrasse en bois est plus simple qu’il n’y paraît

L’entretien d’une terrasse en bois est peu exigeant si l’on a pris soin de choisir des bois de qualité lors de la pose d’une terrasse en bois : les bois sont gradués en qualité de 1 à 5, et il faut prendre au moins des bois de classe 4 (bois imputrescibles) pour ne pas subir de vieillissement prématuré.

Un lavage annuel suffit généralement pour l’entretien d’une terrasse en bois. Il faut utiliser un jet d’eau ou un nettoyeur basse pression, mais en aucun cas un nettoyeur haute pression qui pourrait endommager la surface du bois en rendant la terrasse rêche. L’idéal est de procéder à ce nettoyage après la fin de l’hiver, au moment où arrivent les beaux jours : c’est tout simplement le grand nettoyage de printemps cher à nos grands-mères !

Lorsque le bois perd de sa superbe au bout de plusieurs années, il est possible de le raviver avec des produits spécifiques. Il faut cependant être très vigilant quant aux produits choisis, certains produits bas de gamme pouvant à terme entraîner un noircissement inesthétique.

Paysagiste en France : conseils en jardinage