Astuces d’un paysagiste pour l’entretien d’une terrasse en bois

Au fil du temps, il arrive souvent qu’une terrasse en bois perde son éclat.

Vous constatez qu’il est temps de relever vos manches afin de redonner à votre espace de détente sa splendeur du passé ? Voici des conseils pour entretenir le bois de sa terrasse, dégriser les couleurs, retirer les taches persistantes avec un nettoyage d’une terrasse en bois, et comment protéger le bois de sa terrasse.

Première étape : nettoyage d’une terrasse en bois

Il est recommandé de nettoyer une terrasse fabriquée en bois 1-2 fois par année. Il suffit d’utiliser un balai brosse et de frotter à grandes eaux. Le carbonate de sodium et savon noir conviennent pour le nettoyage en profondeur de ce matériau.

Cette tâche d’entretien permet de déloger les saletés, particules de pollution et moussent qui s’accumulent. Ces couches de résidus confèrent une teinte grisâtre et risquent de rendre la surface plus glissante.

Parmi les produits à éviter pour l’entretien de votre terrasse en bois, notons le recours à un nettoyeur haute pression. Cette technique est à prescrire. Il est préférable de régler la pression au plus bas, tout en maintenant une distance de 50 centimètres entre les lames de terrasse et la lance.

Si vous remarquez que des lames ont été rongées par l’humidité, il importe de confier à un professionnel la mission de consolider l’étanchéité de la terrasse.

Deuxième étape : application d’un dégriseur

Les rayons UV combinés à un lessivage des eaux de pluie causent un processus naturel appelé grisaillement. Graduellement, le bois perd sa teinte et va griser.

Il existe un produit à appliquer en cas de grisaillement, qui redonne de la couleur aux lames de bois. Un dégriseur atténue la teinte grisâtre et nettoie la surface du bois.

Cependant, cela implique d’appliquer un saturateur qui fait remonter les pigments contenus dans les essences de bois de votre terrasse. Ce traitement permet de récupérer la couleur d’origine. L’acide oxalique convient aussi pour raviver le bois.

Comptez environ une centaine d’euros pour réaliser cette tâche (dégriser et saturer) sur une superficie de 20-30 mètres carrés. Malheureusement, cet effet n’est pas durable et le travail sera à recommencer au bout d’un certain temps. Planifiez une journée de travail pour le dégrisement.

Afin d’éviter que survienne le processus naturel de grisaillement, vous pouvez considérer des options de bois composite, comme une terrasse en cosse de riz.

Troisième étape : retirer les taches de gras

Si vous déjeunez régulièrement sur votre terrasse, il pourrait arriver que des morceaux de viande ou encore des laitues imbibées d’huile tombent par terre. La graisse de barbecue qui percute le bois peut aussi causer des incrustations de graisse. Les eaux de pluie ne parviennent pas à déloger ces taches.

Pour dégraisser des lames de bois, appliquez une petite quantité de terre de Sommières. Ce produit absorbant devrait être administré à plusieurs reprises pour obtenir de bons résultats.

Les produits à éviter pour l’entretien de votre terrasse en bois

Il y a plusieurs produits nocifs qui abîment le bois, qu’il est impératif de ne pas utiliser lors de l’entretien de votre terrasse :

  • Huile de lin : Ce produit provoque l’apparition de traces noires, qui devront être poncées.
  • Vernis, peinture, lasure : Les produits de la catégorie des filmogènes empêchent les lames de bois de respirer.

Peut-on lasurer une terrasse en bois ?

Les lasures laissent une pellicule sur la surface du bois. Ces produits filmogènes ne sont pas adaptés pour les surfaces horizontales.

Le film appliqué sur une surface extérieure s’usera très rapidement sous l’effet des passages successifs. Vous avez certainement déjà observé que le type de film se dégrade, part en lambeaux ou produit des cloques. Ce film doit être poncé pour que soit remis le bois à nu.

Pour les terrasses en bois, il est préférable de préconiser un produit non-filmogène, tel qu’une huile ou un saturateur. Ce type de produit pénètre dans les pores du matériau sans générer de film.

Paysagiste en France : conseils en jardinage