Faire appel à un paysagiste pour rénover sa terrasse en pierre

La terrasse est, par principe, un espace de vie entièrement en plein air ou semi-ouvert.

Elle est donc constamment exposée aux conditions climatiques parfois extrêmes. C’est pour cette raison qu’il importe de rénover une terrasse en pierre dès que la structure présente des parties défectueuses. Une finition impeccable implique de faire appel à un professionnel pour la rénovation de sa terrasse.

Pourquoi rénover une terrasse en pierre

Une terrasse en pierre, c’est synonyme de robustesse, de grande résistance et de durabilité, sans parler du côté esthétique que confère ce matériau naturel et minéral. Autant d’avantage qui constituent les atouts d’une terrasse en pierre. Cependant, plusieurs facteurs, principalement externes, peuvent endommager la pierre et rendre la structure perméable à l’eau de pluies ou de lavage. Il en est ainsi des chocs violents et répétitifs, ainsi que des salissures constantes dues aux chaussures et traces de pas, susceptibles de dégrader les joints et laisser passer l’eau à travers les interstices. Mais il y a aussi l’usure naturelle due à l’humidité constante et à l’excès de calcaire qui va noircir le carrelage et les joints. À la longue et plus vous attendez pour agir, ces dégradations finiront par entamer la pierre jusqu’à la fissurer et déséquilibrer la structure. De plus, celles-ci compromettront l’esthétique et l’élégance de la terrasse. Avant que les dégâts ne soient considérables, dès que de telles éventualités apparaissent, il serait grand temps de faire appel à un professionnel pour la rénovation de sa terrasse.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la rénovation de sa terrasse

Les travaux, qui vont prendre l’ampleur d’un chantier, requièrent en effet une main-d’oeuvre qualifiée pour un rendu satisfaisant et qui redonnera à la pierre son aspect initial. D’ailleurs, en cas de dégâts importants, des blocs de pierre ou le carrelage méritent d’être remplacés afin d’assurer la solidité de la structure. Par ailleurs, si la pierre n’est pas fissurée ni éraflée, le spécialiste se contentera de refaire les joints d’une terrasse avec les produits adaptés pour enlever la moisissure, afin de garantir l’étanchéité du sol ou du carrelage de la terrasse. Pour ce faire, il s’y prendra en quelques étapes :

  • Gratter les joints défectueux

À l’aide d’un grattoir à carrelage, il va gratter dans les interstices jusqu’à une profondeur de 2 à 5 cm sur les parties défectueuses pour enlever les joints endommagés. Les débris seront alors retirés à l’aide d’un aspirateur afin de laisser place nette pour que le nouveau joint adhère parfaitement.

  • Appliquer les nouveaux joints

Il étalera d’abord un mortier à joint, avant de poser les nouveaux joints et de bien les sceller avec du mortier à joint. Il saura veiller à observer les proportions dans la constitution du mortier afin que le rendu ne s’effrite pas dès la première goutte de pluie ou le moindre choc. Le tout sera tassé et nivelé à la raclette en caoutchouc.

  • Nettoyer le carrelage

La phase finale consiste à nettoyer le sol en retirant le mortier qui déborde à l’aide d’une éponge humide. refaire les joints d’une terrasse mérite une attention particulière dans la mesure où un mauvais mélange d’eau et de ciment pour confectionner le mortier, par exemple, risque d’anéantir les efforts de rénover une terrasse en pierre. C’est une erreur à éviter lorsqu’on souhaite redonner à sa terrasse son élégance et sa texture initiales.

Paysagiste en France : conseils en jardinage