Quels produits utiliser pour nettoyer une terrasse en béton ?

Les beaux jours arrivent et vous allez passer plus de temps dans votre jardin, y compris sur votre terrasse. Cependant, avant de pouvoir utiliser cette dernière et y placer le salon de jardin et le barbecue, vous allez devoir la nettoyer.

Si votre terrasse est en béton, il faut prendre certaines précautions pour la rendre propre à nouveau. Les conseils suivants vont vous indiquer comment faire.

Les produits d’entretien d’une terrasse béton

Si vous vous demandez pourquoi choisir une terrasse en béton, sachez que c’est un matériau solide qui offre des propriétés antidérapantes. Même si son entretien est aisé, une terrasse en béton finit tout de même par ternir à cause des intempéries et se recouvre de mousse et de saletés. Heureusement, il est possible de lui redonner vie en utilisant certains produits naturels qui préservent l’environnement comme :

  • le savon noir ;
  • le bicarbonate de soude ;
  • le savon de Marseille ;
  • le liquide vaisselle bio ;

Pour rendre tout son éclat à une dalle en béton devenue terne, le savon noir est très efficace. Mettez en un peu dans 3 litres d’eau chaude et frottez la terrasse avec un balai brosse.

Si le béton n’est pas trop sale, vous pouvez retirer les tâches avec un mélange à base de bicarbonate de soude. Mettez du produit dans environ 1 litre d’eau chaude, laissez agir quelques minutes et répandez le tout sur la dalle pour la raviver. Si les taches sont plus incrustées, utilisez plutôt des cristaux de soude.
Si vous mangez régulièrement sur la terrasse, des taches provoquées par les aliments se sont sûrement incrustées à la surface. Les aliments à base de vinaigre par exemple peuvent laisser des saletés. Un peu de savon de Marseille et d’eau chaude devraient vous tirer d’affaire.

Le béton absorbe les taches de gras. Si elles ne sont ôtées tout de suite, elles risquent de laisser des traces indélébiles. Pour s’en débarrasser, mettez un peu de liquide vaisselles sur les saletés, laissez agir quelques minutes et versez un peu d’eau chaude dessus. Il vous suffira juste de frotter ensuite pour les faire disparaître.

Conseils pour un nettoyage de sa terrasse réussi

D’autres produits naturels peuvent également être utilisés pour nettoyer une terrasse en béton. Il s’agit :

  • des cendres de bois ;
  • du gros sel.

Les cendres de cheminée sont redoutables pour détruire la mousse d’une terrasse. Dispersez les cendres sur toute la surface et laissez agir au moins 3 jours. Une brosse ou un balai à poils durs vous permettra ensuite de nettoyer l’ensemble.

Contre le lichens et les champignons ayant élu domicile sur la terrasse, une solution à base de gros sel et d’eau chaude sera utile pour les enlever.
Une règle importante consiste à ne jamais employer d’eau de javel pour nettoyer une dalle en béton. C’est un produit chimique très agressif qui ronge le béton et la pierre s’il est appliqué dessus. De plus, il devient toxique avec la chaleur donc n’en utilisez jamais en plein soleil sous peine de respirer des vapeurs dangereuses pour la santé. La javel va également dissoudre la couche protectrice de la terrasse et la rendre poreuse, elle sera donc plus fragile face aux saletés.

N’oubliez pas qu’un nettoyage à base de javel va s’imprégner dans le sol et atteindre ensuite la nappe phréatique, ce qui va s’avérer nocif pour l’environnement et votre santé.

N’utilisez pas non plus de nettoyeur haute pression. Cet appareil est certes très puissant et va bien décaper la terrasse. Mais son efficacité est telle qu’il va aussi retirer la couche protectrice du béton et l’affaiblir. La porosité du matériau sera donc accrue et il sera plus sensible aux saletés futures. L’huile de coude reste le meilleur remède pour une terrasse en béton.

Paysagiste en France : conseils en jardinage