Avantages d’une clôture végétale

De plus en plus plébiscitées, les clôtures végétales représentent une solution écologique et fonctionnelle bien qu’il existe plusieurs matériaux pour sa clôture.

Elles apportent une touche de verdure à votre maison si vous ne possédez pas de jardin et permettent d’agrémenter ce dernier si existant. Nous tâcherons de vous exposer dans cet article les principaux avantages d’un mur végétal pour aménager harmonieusement vos espaces verts.

La clôture végétale, utile et décorative, elle a tout pour elle !

Vous aimeriez délimiter votre terrain de manière simple, sans dénaturer votre environnement ? Vous souhaiteriez garder votre jardin secret et vous protéger des regards indiscrets ? Avec la haie végétale, préservez votre intimité tout en profitant d’un espace feuillu à proximité de votre habitation.

Différents types de clôtures végétales

Les Français sont nombreux à vouloir entourer leur terrain de verdure. Que vous habitiez dans un pavillon moderne ou sur une ancienne propriété, la clôture végétale s’adapte à toutes les configurations.

Afin de vous aider dans le choix d’un brise-vue efficient, sachez qu’il en existe divers modèles :

  • la haie naturelle : elle se constitue d’arbres et d’arbustes. Il vous est possible de sélectionner qu’une seule plante ou bien d’introduire plusieurs espèces différentes. Parmi les végétaux les plus appréciés, on retrouve : le rosier, le lierre grimpant, les bambous, le laurier, le thuya, etc. Par ailleurs, la haie naturelle favorise l’équilibre biologique, est facile à entretenir et s’avère être un très bel ornement de jardin.
  • la clôture végétalisée : qui se découpe en deux variétés. La première clôture végétalisée se compose de plantes grimpantes qui poussent au sol et se développent sur un support comme une clôture de grillage. La seconde se rapproche d’un mur végétalisé, où les végétaux grandissent hors sol et en position verticale.
  • la haie artificielle : celle-ci reproduit un aspect naturel et peut être de différentes matières : en PVC ou polyéthylène. De plus, la haie artificielle est commercialisée en rouleaux, dont la hauteur varie entre 1 et 2 mètres. Peu contraignante et abordable, elle ne nécessite ni taille ni arrosage.

Les avantages d’une clôture végétale

Vous n’êtes pas encore convaincu par les bienfaits de la mise en place d’une haie végétale chez vous ? Voici quelques arguments qui feront très probablement pencher la balance positivement :

  • elle structure votre jardin et en restreint l’accès, pour une délimitation en toute tranquillité
  • elle fait office de brise-vue et occulte suffisamment, afin de profiter en toute sérénité de ses espaces extérieurs
  • en plus de la vue, elle se révèle être un brise-vent efficace (ralentit la force des rafales) et vous protège du soleil
  • elle fait obstacle aux ruissellements des eaux de pluie
  • elle abrite un écosystème vivant avec des insectes pollinisateurs et des animaux, utiles pour toutes vos plantations et bénéfiques pour votre santé (la clôture végétale absorbe les polluants présents dans l’air)
  • esthétique, elle forme une barrière protectrice vis à vis d’intrusions de toutes sortes

A savoir

Afin de préserver la santé de vos arbres, veillez à les entretenir régulièrement. Ces soins conditionneront leur beauté, leur vigueur et leur longévité. Selon les espèces, ces plantes sont soumises au rythme des saisons et requièrent donc un entretien plus ou moins conséquent.

Si vous faites pousser des végétaux au sol, sachez également que plus vos plants sont rapprochés, plus la haie poussera en hauteur.

Une clôture végétale est idéale pour décorer un jardin avec goût et délimiter un terrain. Pour en savoir plus sur son installation ainsi que sur l’entretien à fournir, n’hésitez pas à échanger avec des paysagistes chevronnés. Ils pourront vous délivrer des conseils personnalisés suivant vos besoins et envies.

Profitez vous aussi d’un petit coin de paradis au milieu de la nature !