Organiser une bordure végétale pour son carré de potager

Une bordure végétale sert à délimiter une zone précise, dont un carré de potager. Pour séparer celui-ci des plate-bandes de fleurs, une bordure naturelle pour son potager est tout indiquée afin de préserver l’aspect naturel et écologique du jardin.

Comment réaliser alors une bordure végétale pour un potager en carré ?

Créer une bordure naturelle pour son potager

Une haie serait du plus bel effet pour faire office de palissade autour du jardin. Alors, pourquoi ne pas réaliser une sorte de petite haie végétale en guise de bordure végétale pour un potager en carré ? L’essentiel est d’aménager les plantes à choisir pour une bordure de potager. Il faut garder à l’esprit que la bordure sert à la fois d’élément de décor et de grande utilité, car elle sert à retenir la terre durant les moments de pluies diluviennes, à l’intérieur du carré, tout en agrémentant le jardin.

  • Potager à la française

Vous opterez pour des plantes uniformément vertes telles que celles à feuillage persistant, que vous aurez taillées pour leur donner la forme épaisse et drue d’une haie de petite taille.

  • Potager à l’anglaise

La bordure est de forme libre où les plantes, généralement à fleurs, poussent et fleurissent à la sauvage, sans être taillées. Il en est ainsi de l’acacia, ou encore du rosier sauvage, entre autres.

  • Potager méridional

La bordure est uniforme avec une même variété de plantes à fleurs ou non et souvent parfumées. Elle peut être taillée de temps à autre si besoin ou laissée telle quelle.

Bordure naturelle pour un potager en carré

La bordure sert non seulement à délimiter le contour du carré de potager, mais également à séparer les zones de culture, telles que celle des herbes aromatiques, des racines, dont les pommes de terre, les carottes, les radis, et navets, et les plantes à feuille, telles que le céleri? Les végétaux ne sont pas les seuls apanages d’une bordure naturelle pour un potager en carré. Toutefois, pour l’excellence, le côté écologique et à la fois économique, une bordure végétale constitue le matériau adapté pour un potager en carré. Quoi qu’il en soit, dans cette même gamme de naturel, on peut toujours s’imprégner des autres matériaux tels que :

  • La pierre naturelle

Solide et résistante au temps et aux intempéries, la pierre naturelle taillée ou non, telle que l’ardoise, le grès, le granit constituent une bordure naturelle très prisée pour un potager. Un muret de granit rose ou de pierre grise serait du plus bel effet pour séparer les zones de culture du potager tout en retenant efficacement la terre surtout sur un terrain en pente.

  • Le bois

Débité en planches et en piquets, le bois est le matériau par excellence aussi bien écologique qu’économique pour un coffrage destiné à border le carré de potager et à délimiter ses zones. Son esthétisme réside surtout sur l’essence utilisée, quoique certaines essences soient plus vulnérables aux mites et à l’humidité constante.

  • Le treillage

Pour un effet harmonieux et design, le treillage ou plessis est tout indiqué. Le matériau idéal est l’osier, ou encore le noisetier qui sont souples et donc faciles à tresser. Le treillage sera ensuite monté de manière à servir de bordure harmonieuse et très esthétique sur tout le périmètre du carré de potager. Il n’est, en revanche, pas recommandé de s’en servir pour séparer les zones du potager, car il compliquerait la tâche pour l’entretien et l’arrosage des végétaux d’autant plus qu’il ne résisterait pas longtemps à l’humidité.

Paysagiste en France : conseils en jardinage