Choisir le matériau adapté pour son potager en carré

Le système de potager en carré comporte d’innombrables avantage en termes de facilité d’entretien, mais également en ce qui concerne l’esthétisme et valeur ajoutée à un aménagement extérieur.

Dans le cadre de notre série d’articles portant sur comment créer un carré de potager, voici un tour d’horizon des possibilités qui vous aideront à choisir un matériau pour un potager en carré.

Les avantages de fabriquer des bordures pour un carré potager

Passons d’abord en revue les avantages de cette configuration :

  • Les potagers organisés en carrés sont bien adaptés aux espaces extérieurs de plus en plus petits adjacents aux maisons, et conviennent même aux terrasses et balcons.
  • Le jardinage est moins exigeant. Des carrés surélevés permettent de travailler sans avoir à se pencher et courber le dos. On peut travailler à genoux.
  • Ils exigent moins d’entretien, ce qui signifie par conséquent que cela se répercute sur le nombre d’heures devant être consacrées au potager.
  • Il y a moins de désherbage à effectuer, avec de bonnes bordures et des allées construites dans les règles de l’art. Les délimitations nettes font en sorte que les plantes potagères n’empiètent pas sur le reste du jardin, et vice versa.
  • On peut aussi intégrer des systèmes d’irrigation et d’éclairage dissimulés sous les allées et bordures de carrés de potager.
  • Quand la terre n’est pas adéquate, il est plus facile de remplir un carré de potager avec le terreau approprié.
  • Avec la technique de rotation des cultures, il devient possible d’envisager la culture de plantations qui prennent de l’espace, comme les pommes de terre.

Le bois

Monter une bordure en bois pour son carré de potager fait partie de la solution la plus populaire préconisée par les jardiniers. Cela est attribuable au faible coût et à la simplicité de mise en oeuvre de cette solution. Il existe d’ailleurs dans le commerce des carrés de potager en bois déjà pré construits, prêts à utiliser, qu’il suffit de déposer sur le sol.

Avec un peu d’outillage, vous parviendrez facilement à construire les structures par vous-mêmes.

Le bois a tendance à se détériorer rapidement, car un potager est fréquemment en contact avec de l’humidité constante. Ajoutez un film imperméable (et non pas une toile géotextile) pour augmenter la durée de vie de la structure de bois.

Pour une démarche biologique, les bois traités chimiquement sont à proscrire. Il est recommandé d’opter pour du bois européen aux qualités imputrescibles, ou encore d’utiliser du protecteur naturel, notamment l’huile de lin.

La pierre

Lorsque l’on recherche la robustesse et l’esthétisme, il importe d‘installer des bordures en pierre pour son potager. La pierre est un matériau naturel qui ne se dégrade pas et n’exige aucun entretien particulier. Votre installation perdurera pendant des années.

Plusieurs se construisent de petits murets pour fabriquer son carré potager, en utilisant divers types de pierre, comme de l’ardoise, des roches que déterrées de son jardin, etc. Les possibilités sont immenses. Combiné avec des allées en mosaïques de galets et graviers de diverses couleurs, l’effet visuel de carrés de potager en pierre est tout simplement spectaculaire, d’une grande beauté.

Autres matériaux

Plusieurs autres matériaux permettent de fabriquer son carré potager.

Pour organiser une bordure végétale pour son carré de potager, des branches d’osier tressés ou de noisetier s’installent facilement autour de piquets. Cette solution confère un aspect très naturel à un aménagement de potager. Prenez le temps d’insérer une membrane imperméable pour assurer une protection et meilleure longévité. La membrane empêchera aussi le substrat de se glisser entre les interstices.

Les fabricants ont commercialisé dernièrement plusieurs nouveaux modèles de carrés de potager sur pieds ou sur roulettes pour les terrasses et balcons en métal ou en plastique. En plus d’être beaux et pratiques, ces modèles design et modernes facilitent la culture de plantes potagères dans de petits espaces. Ils sont faciles à déplacer et n’occupent pas beaucoup d’espace. Il importe de les arroser plus fréquemment car le terreau à tendance à se dessécher plus rapidement que dans le cas des carrés de potager traditionnels.

Paysagiste en France : conseils en jardinage