Monter une bordure en bois pour son carré de potager

Disposer d'un potager dans son jardin, c'est vivre écolo et bio. Mais comment délimiter cette zone réduite, pour ne pas le mélanger avec les massifs de fleurs, ou encore pour éviter le glissement de terrain si celui-ci est en pente ?
bordure bois potager

Pourquoi une bordure en bois imputrescible pour potager

Délimiter les bordures du potager n'exige pas une tâche ardue, surtout si vous êtes inconditionnel des matériaux naturels et écologiques. Il suffit en effet de choisir le matériau adapté pour son potager de manière à ne pas avoir à le changer à chaque fois. Une bordure en bois imputrescible pour potager est le plus adaptée, pour préserver l'effet nature, tropical et écologique du jardin tout en conférant un aspect esthétique au potager. Veillez alors à poser des planches à l'horizontale ou bien en piquets serrés sur tout le périmètre du potager pour éviter que la terre ne soit emportée par les eaux de pluie et d'arrosage. Mais aussi pour préserver votre carré de potager contre les agressions externes telles que les intrusions des poules, par exemple. Par ailleurs, le carré devra être isolé des autres végétaux du fait que les racines qui s'entremêlent risquent de compromettre le développement des plantes maraîchères. Enfin, la bordure en bois imputrescible permet d'éviter la prolifération des mauvaises herbes dans votre carré. Le bois imputrescible est tout indiqué du fait que l'essence de bois dur est généralement résistante aux intempéries et ne pourrit pas avant plusieurs années d'affilée.

Quel est le bois à utiliser pour un carré de potager

Plusieurs essences peuvent être utilisées pour servir de bordure à un carré de potager. Le but est d'empêcher le développement rapide des mauvaises herbes. Mais on peut citer également le côté esthétique, naturel et exotique du carré. Il s'agira alors de créer une sorte de palissade ou encore de coffrage autour du potager, avec une forme qui réponde à vos propres aspirations : horizontale, verticale ou croisée. Pour ce qui est de l'essence, le bois imputrescible résiste au temps et à l'humidité constante de cette zone. Si le sapin et l'épicéa sont les moins chers et plus esthétiques, ils n'en sont pas moins durables dans le temps. En revanche, le tek, le châtaignier, le bouleau ou l'acacia sont plus résistants aux effets des insectes et aussi plus durs pour une bordure de potager qui va encore résister quelques années. Enfin, pour une bordure solide et la plus durable, le bois à utiliser pour un carré de potager serait le palissandre ou même l'ébène qui vont donner une couleur sombre plus originale à la palissade et seront d'une esthétique sans égal tout en résistant au temps et aux intempéries du fait que ce sont des essences de bois totalement imputrescible.

Comment tailler le bois à utiliser pour un carré de potager

On peut faire soi-même sa bordure de carré. Il suffit de débiter le bois en planches identiques et de les fixer sur des piquets à l'aide de pointes ou de vis. Ou encore, pour donner à cet ouvrage la forme d'une palissade, débitez en planches de longueur identique en veillant à tailler une pointe au sommet de chaque planche, et de les aligner ensuite à la manière d'une palissade en bois de la taille de votre choix. Veillez toutefois à laisser un accès suffisant pour vous permettre d'arroser et d'entretenir les végétaux. Pour ce faire, vous pouvez prévoir un petit portail, de la même taille que la bordure.