Choisir un portail en aluminium

Choisir un matériau adapté à son portail n’est pas chose facile, surtout face à ce panel de choix disponibles sur le marché.

Sachez que votre portail assure votre sécurité et votre tranquillité d’esprit. Il se doit donc d’être solide, résistant et durable. Il faut également qu’il soit esthétique parce que c’est le premier élément que les visiteurs et les passants repèrent de votre habitation. L’aluminium reste un bon compromis entre la robustesse, la résistance et l’élégance. Cet article vous explique pourquoi et comment choisir ce matériau de qualité.

Pourquoi installer un portail en alu ?

Les atouts d’un portail en aluminium sont innombrables. Connu pour sa robustesse et sa résistance, ce matériau s’invite dans tout type d’habitation, quelles que soient l’architecture de votre maison, votre clôture et votre décoration extérieure. Il apportera une touche d’élégance et de personnalisation à l’entrée de votre maison grâce aux différents styles et coloris disponibles. Ce matériau se plie à toutes les formes et couleurs souhaitées. De quoi épater vos visiteurs avec un portail à la fois pratique et très ornemental ! L’aluminium est également connu pour sa légèreté. Il facilitera l’utilisation de votre entrée. Sa robustesse, sa durabilité et sa résistance aux intempéries en font un choix judicieux pour profiter d’un portail qui dure dans le temps. C’est idéal pour renforcer votre sécurité puisque votre portail en aluminium sera capable de vous protéger des intrusions et des cambriolages. C’est, d’ailleurs, un investissement intéressant de par sa longue durée de vie. Et pour couronner le tout, l’aluminium est un matériau facile à entretenir. Il ne requiert pas un entretien rigoureux pour garder sa brillance et son élégance. Bref, c’est un matériau plus esthétique que le PVC, plus résistant que le bois et plus léger que l’acier. Que vous préfériez un portail battant, coulissant ou motorisé, l’aluminium se plie à toutes vos envies.

Comment choisir un portail en aluminium ?

Installer un portail en aluminium, c’est la garantie de la solidité, de la durabilité, de la résistance et de l’esthétisme. Les atouts d’un portail en aluminium sont indéniables. Mais, comment choisir un portail en aluminium ? Pour bien profiter de tous les avantages de ce matériau, vous devrez accorder une importance particulière au choix de votre portail. Pour optimiser la résistance et la robustesse de votre portail, optez pour l’aluminium qui bénéficie d’un traitement thermo laqué, c’est-à-dire, d’un Label Qualicoat. Si vous habitez en bord de mer, le modèle au label Qualimarine sera également idéal pour préserver la qualité de votre portail. Quant au choix de l’ouverture de son portail, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pourrez miser sur le portail alu battant avec 2 vantaux qui est esthétique.

Mais, optez pour l’ouverture coulissante si vous ne disposez pas d’assez d’espace. Ce choix se révèle pratique. Le portail alu autoportant vous assure également une praticité d’utilisation et d’installation grâce à l’absence de longrine en béton et de rail. Sachez que tous ces types d’ouvertures sont compatibles avec le système de motorisation si vous voulez optimiser le confort d’utilisation de votre portail. Concernant le type d’assemblage, choisissez entre l’aluminium soudé ou vissé. Un professionnel en pose de portail en aluminium pourra vous aider à faire le meilleur choix de système d’assemblage. Enfin, ne négligez pas la forme haute du portail qui peut être design, classique, traditionnel ou imagine.