Il est important de considérer cet achat comme un acte réfléchi. Ce matériel résistant et durable vous permettra de rendre la corvée de la tonte moins pénible.
Par ailleurs, certains éléments sont à prendre en compte afin de
faire le bon choix de tondeuse à gazon :
- votre environnement de vie
- la superficie et l'inclinaison du terrain (droit ou en pente)
- le temps que vous souhaitez consacrer à l'entretien de votre jardin
- votre condition physique
- votre budget
- la qualité du matériel dans lequel vous voulez investir
- la puissance de l'engin
- etc.
Les tondeuses manuelles
La tondeuse manuelle est un appareil non motorisé. Pour mener à bien votre mission, il faudra donc la pousser ! Celle-ci est montée sur deux roues et est munie d'une lame hélicoïdale.
Silencieuse, légère, économique et écologique, cette tondeuse possède de nombreux atouts ! Elle est néanmoins réservée uniquement aux pelouses de petites superficies car elle demande un certain effort physique.
Au demeurant, la
tondeuse manuelle n'est pas efficace lorsque les brins d'herbe sont trop hauts.
Les tondeuses électriques
Il existe deux sortes de
tondeuses à gazon électriques : avec ou sans fil. Celles-ci possèdent un moteur et sont équipées de 4 roues. Cette tondeuse s'adapte ainsi aisément aux reliefs du terrain et se révèle être efficiente sur des jardins de superficie moyenne (jusqu'à 600m²).
Ses atouts : compacte, écologique, maniable et silencieuse !
La
tondeuse électrique sans fil est pourvue d'une batterie, afin que vous puissiez tondre en toute sérénité. Ses lames rotatives (à couteaux) sont en acier ou en résine.
Les tondeuses thermiques
La tondeuse thermique à essence est plus puissante et plus rapide que ses concurrentes ! Elle est alors idéale pour les grandes surfaces (1 000m² et plus).
Également plus bruyante, la
tondeuse thermique nécessite du carburant et un entretien mécanique régulier, ce qui représente un réel investissement. En effet, certains modèles peuvent être très chers.
Les tondeuses robots
Pratique et peu encombrante, la
tondeuse robot se déplace en totale autonomie et ne demande aucune intervention de votre part ! Elle possède une batterie et se recharge très simplement : la machine se branche sur secteur.
En outre, cet appareil intelligent est fiable, il contourne en effet les obstacles et est à même de fonctionner par tous les temps : qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, en pleine journée ou pendant la nuit !
Bon à savoir
Certains modèles de robots sont équipés de capteurs solaires. Une solution écologique et économe en énergie !
Les tondeuses autotractées
Tondez votre pelouse sans vous fatiguer avec la
tondeuse autotractée ! Elle ne nécessite en effet aucun effort physique car elle est dotée d'un moteur puissant qui active les lames et les roues.
Ce type d'équipement est idéal pour les étendues de terre en pente. Veillez cependant à regarder la puissance de l'engin ainsi que la largeur de coupe des lames (pour un grand terrain, privilégiez une lame large).
Les tondeuses auto-portées
La tondeuse auto-portée, aussi appelée «
tondeuse tracteur », est conçue pour les vastes domaines. Sa particularité réside dans le fait qu'elle soit équipée d'un siège. Cette tondeuse s'apparente donc à un véritable petit véhicule et peut même se pourvoir d'un éclairage. Le confort et la maniabilité n'en sont que décuplés !
Attention
Avant de vous lancer dans l'achat d'une tondeuse à gazon, assurez-vous de bien vous renseigner sur les différentes marques ainsi que sur les prix du marché. Suivant la taille et les fonctionnalités de l'appareil, les tarifs varient du simple au double !
Vous souhaitez vous munir d'une tondeuse à gazon adaptée à vos conditions de vie ? Pour obtenir des conseils personnalisés, prenez contact avec un
paysagiste qualifié.