La clôture électrique

Protéger votre propriété figure parmi les actions à entreprendre. Ainsi, l’ajout d’une clôture est indispensable, surtout si vous habitez en région avec un haut taux de délinquance et d’insécurité. Il existe cependant plusieurs types de clôtures.  

Installer une clôture électrique peut s’avérer avantageux, pour protéger votre propriété ou encore vos animaux. Elle permet d’empêcher les animaux indésirables d’entrer dans le jardin ou les autres aires que vous souhaitez protéger. La clôture électrique est également idéale pour le pâturage ou la gestion des pâturages, car elle contient des animaux sur une zone sélectionnée de pâturage ou de culture.

Le fonctionnement et le type de clôture à choisir

Une clôture électrique comprend les composants suivants :

  • Électrificateur de clôture : son rôle est d’émettre une impulsion de courant.
  • Conducteur, qui est un ruban, un fil (plastique), haute résistance ou équivalent pour conduire le courant.
  • Poteaux, utilisés pour monter le conducteur.
  • Isolateurs qui vous permettent d’isoler le courant des poteaux en bois ou en fer afin qu’il ne coule pas au sol.
  • Mise à la terre qui renvoie l’alimentation à l’électrificateur lorsque le conducteur est touché. Cela crée une boucle.

Concernant le fonctionnement de la clôture, l’électrificateur émet du courant, qui est conduit via le fil. Lorsqu’un animal touche la clôture, il subit un choc puissant, mais sans danger. Après avoir touché la clôture, le courant passe de l’animal au sol et il retourne à l’électrificateur via les piquets de terre du système de mise à la terre. C’est de cette façon que les animaux ne s’approchent pas dans la clôture.

Quelle clôture électrique choisir

Lors du choix de votre clôture électrique, de nombreux critères sont à prendre en compte : le prix, l’aspect, la solidité, la pose, les matériaux. Il existe de nombreux types de clôtures :

La clôture grillagée est simple à aménagée. Cependant, elle manque d’esthétique et n’est pas nécessairement solide. De plus, ce type de clôture risque de mettre en danger vos animaux, car la surface électrifiée est plus large.

  • La clôture en béton est malléable esthétiquement. Elle est solide, résistante et durable. Malheureusement, elle est plus coûteuse, surtout si vous la personnalisez. D’un autre côté, son installation est relativement difficile et il est préférable de faire appel à un professionnel.
  • La clôture métallique présente l’avantage d’être plus solide, mais aussi d’est plus agréable à voir. Il ne faut pas non plus oublier que ces clôtures sont disponibles en de nombreux modèles et couleurs.
  • La clôture électrique en bois ou en PVC est facile à installer. Le bois ou le PVC sont utilisés comme poteaux dans la clôture. Cependant, leurs avantages sont leur prix plus ou moins abordable.

Enfin, il est possible de n’électrifier qu’en partie votre clôture. Ainsi, il est tout à fait possible d’avoir une clôture en béton qui cache entièrement votre propriété, et y ajouter du fil barbelé électrifié.

Installer une clôture électrique

L’installation d’une clôture électrique est une tâche à confier à des professionnels. En effet, cette clôture est potentiellement dangereuse. La pose d’une clôture électrique doit être faite par un professionnel certifié. Cependant, il est possible d’effectuer l’installation, sans le câblage. Câbler une clôture électrique doit être effectué par un électricien ou un paysagiste électricien.