Quel type de clôture choisir ?

La clôture c’est l’élément clé en termes de sécurisation et de discrétion de la propriété et de l’habitat.

Ainsi doit-on prendre en compte un certain nombre de critères de choix pour sa clôture pour mieux cerner le type de clôture à poser pour son terrain.

Choisir la clôture idéale

Choisir la clôture idéale relève parfois du parcours de combattant dans la mesure où les différents types de clôtures sont très nombreux et qu’on a l’embarras du choix parmi les matériaux, les styles tels que les haies, la clôture classique, ou la clôture motorisée, les couleurs adaptées à son jardin, et les déclinaisons en termes de formes -droite ou galbée-, de dimensions et de motifs. En outre, le type d’environnement, tel que la forme et la superficie de votre jardin ou de votre propriété, le style architectural de votre habitat jouent également un rôle prépondérant pour choisir la clôture idéale. Ainsi, il est conseillé d’effectuer une revue sommaire et un survol sur les différents types de clôtures et leurs caractéristiques et spécificités diverses.

Les principaux critères de choix pour sa clôture

  • Bois

Si vous êtes inconditionnel du naturel, écologique et à la fois économique, le bois composite est tout indiqué. Matière noble, chaleureuse et naturelle, le bois ferait une clôture de choix. Clôture classique intemporelle, la clôture en bois ajourée ou semi-ajourée n’en est pas moins résistante au temps, aux chocs et aux intempéries si vous effectuez un traitement adapté au bois. L’élégance est telle que le bois intègre parfaitement le paysage de verdure de votre jardin, ou apporte un aspect de ranch de far-west américain à votre domaine. Vous pouvez adopter le style droit ou galbé pour la partie supérieure sur une partie ou sur l’ensemble de la clôture pour un effet original et authentique.

  • Métal

En revanche, une palissade en métal, tel que de l’acier, du fer forgé, de l’aluminium ou du PVC confère plusieurs avantages. Outre sa grande résistance au temps et aux intempéries, le métal est aussi très chic d’autant plus que ses déclinaisons sont innombrables. En panneaux pleins, ajourée, ou semi-ajourée grâce à une base en béton ou en pierre, une clôture électrique, entre autres, est recommandée pour s’assurer d’une sécurité maximale d’une propriété si celle-ci se trouve, par exemple, dans un endroit isolé. Toutefois, pour ce type de clôture pour son terrain, il est recommandé de faire faire la pose d’une clôture par un paysagiste qui saura installer le système d’électrification le mieux adapté à la sécurisation à laquelle vous aspirez.

  • Végétaux

Enfin, les végétaux constituent une matière de clôture idéale si vous êtes inconditionnel de la nature d’autant plus qu’ils sont très économiques et à la fois décoratifs. Il suffira de bien choisir les plantes que vous souhaitez cultiver en clôture pour que la nature prenne entièrement le dessus sur votre terrain. Plantes à feuillage persistant qui va rester vertes toute l’année, telles que le cyprès ou le thuya, ou à fleurs telles que l’acacia, les clématites, à fleurs grimpantes comme le rosier sauvage, seront du plus bel effet pour constituer une clôture végétale résistante et durable, pour peu que vous l’entreteniez régulièrement et selon les saisons. À ce sujet, le bon choix des végétaux et leur entretien, dont la taille ou encore l’élagage, font partie des critères de choix pour sa clôture. Une clôture végétale haute et drue, c’est alors le type de clôture pour son terrain.

Paysagiste en France : conseils en jardinage