Un portail plein

Le portail plein confère une sensation de sécurité optimale, d’autant plus que ce type de fermeture protège l’intimité de la propriété.

Paris tous les types de portails, un portail coulissant plein pour son entrée est la tendance chez les inconditionnels de l’architecture moderne et du confort.

Comment rendre son portail plein

Votre propriété est dotée d’un portail traditionnel ajouré dont le cadre et les barreaux commencent à faire l’objet d’érosion. Il est temps, dites-vous de remédier à ces effets du temps et des intempéries et de refaire le portail pour assurer votre sécurité.

D’abord, on peut rendre son portail plein en remplaçant les barreaux par des panneaux pleins, de manière à, non seulement, garantir la longévité et la résistance de la structure, mais également de préserver l’intimité de votre jardin et éviter ainsi les regards indiscrets des voisins et de la rue. D’innombrables déclinaisons aussi bien pratiques qu’esthétiques caractérisent un portail coulissant plein pour son entrée et c’est d’ailleurs l’idéal du type de portail pour une maison d’habitation ou de locaux professionnels.

Les matériaux qui constituent les panneaux pleins et massifs, caractérisent le modèle : bois à deux vantaux, PVC, acier, aluminium? De même, le système de fermeture et d’ouverture diffère d’un modèle à un autre : à vantaux ouvrants, coulissants? Ainsi, si l’on aspire à modifier son vieux portail et à rendre son portail plein, le choix idéal devra aussi porter sur le confort qu’il procure, dont la manipulation à l’ouverture et à la fermeture. Ceci concerne la motorisation pour un portail plein.

Quel type de motorisation pour un portail plein choisir

Si vous êtes adepte de modernité, d’élégance et de confort dans votre jardin ou votre cour, n’hésitez pas à moderniser non seulement la clôture, mais également le portail. Ainsi, rendre son portail plein implique également s’assurer d’une motorisation pour un portail plein la plus adaptée et celle qui confère le moins de difficulté lorsque vous ouvrez ou fermez votre portail. Plusieurs sortes de motorisation pour un portail plein sont recommandées :

  • À bras articulés

Des bras articulés sont fixés aux vantaux et permettent d’ouvrir et de fermer aisément et rapidement les vantaux. Ils sont mieux adaptés aux portails en matériaux plus légers tels que le bois, mais ne risquent pas pour autant de déformer la structure en cas de manipulations fréquentes

  • À vérins

Cette motorisation pour un portail plein fonctionne à l’aide d’un système de traction à vis, fixé sur les battants. Discrète, mais non moins efficace, car elle ne requiert qu’un espace réduit pour se replier.

  • À crémaillère

Modèle le plus adapté à un portail coulissant plein pour son entrée. Le dispositif coulisse sur un rail à l’aide d’une crémaillère, fixée à la base du battant massif. Adapté à tous les matériaux de portail et idéal pour les portails lourds et massifs.

  • Solaire

La motorisation fonctionne à l’énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques qui vont recharger les batteries de commande autonomes. Ce modèle fonctionne de manière autonome en cas de coupure d’électricité.

Enfin, l’ajout d’accessoires de commande à distance à un portail coulissant plein pour son entrée, tels qu’un feu clignotant, un interphone ou encore un quelconque box domotique qui va signaler les entrées et sorties, ou commander le système à distance à partir de votre smartphone ou tablette. Vous n’auriez plus alors besoin de vous déplacer pour ouvrir et fermer. De même, grâce à l’interphone, vous saurez immédiatement qui sonne à votre portail. Le feu clignotant, pour sa part, vous signalera également toute présence devant votre propriété, indésirable ou non.

En savoir plus :