Quel type de portail choisir pour votre maison ?

Le portail est indispensable pour fermer une propriété clôturée. Le modèle idéal doit être en adéquation avec l’ensemble de la propriété, notamment avec la porte du garage, la maison, le portillon et la clôture.

Ce point d’accueil des visiteurs représente un atout pour la propriété, raison pour laquelle il faut faire attention au choix et à sa mise en place. L’installation d’un portail par un paysagiste, dans les règles de l’art, est la meilleure alternative afin de garantir sa qualité et son design.

Les types d’ouverture de portail

Ces structures peuvent être classées en deux grands groupes suivant leur type, il y a le portail battant et portail coulissant.

Le modèle coulissant comporte un vantail unique qui s’ouvre par glissement sur le côté latéral. L’installation d’un tel système requiert l’existence d’un espace de refoulement qui permet de recevoir le panneau lors de son ouverture. Ce type est indiqué lorsque l’installation risque de gêner la voirie.

Le portail battant, quant à lui, est formé par deux vantaux. Ces panneaux s’ouvrent vers l’extérieur ou vers l’intérieur selon leur configuration. C’est le type de portail à mettre en place dans les régions où il vente, neige et pleut beaucoup. La neige, la boue, les gravillons et les feuilles mortes risquent d’empêcher le glissement du portail coulissant et de créer d’autres complications.

Les panneaux

Quel que soit le type du portail, battant ou coulissant, les panneaux qui le composent peuvent avoir divers aspects.

  • Le vantail peut être fabriqué avec une structure entière, il s’agit de portail plein. Ce genre de structure préserve la propriété des regards indiscrets et sécurise les lieux également puisque d’une certaine manière, ce portail a un côté dissuasif. Les vantaux pleins sont disponibles dans les différents matériaux comme l’aluminium, le PVC, le bois et autres.
  • Lorsque le panneau est formé par des lisses fixées à la huisserie, il s’agit d’un portail ajouré. Cette structure donne l’opportunité de dévoiler la beauté du jardin et de la demeure puisqu’il laisse entrevoir l’intérieur de la propriété. Ce type de portail peut être fabriqué avec tous les types de matériaux, à savoir le PVC, l’acier, le fer forgé, l’aluminium, le bois et autres.
  • Des vantaux semi-pleins existent également, c’est-à-dire qu’une partie est pleine et que l’autre ajourée, avec des lisses. C’est souvent la partie basse du portail demi-ajouré qui est pleine. Ce genre de structure permet de bénéficier des avantages des deux modèles.

Les différentes formes de portail

Les designers sont à même de créer des portails répondant à toutes les demandes. Les formes disponibles sont nombreuses, mais les plus récurrentes sont le portail :

  • balisé ;
  • incurvé ;
  • galbé (ou inversé) ;
  • dégradé ou dégradé inversé ;
  • bombé ;
  • droit ;
  • biaisé (en V, en double trapèze ou autres).

La forme choisie dépend du design souhaité. Toutefois, le portail galbé est prisé pour son rendu esthétique, bien que les autres formes aient également leur charme. Une personne qui prévoit de choisir un portail pour son garage peut opter pour la forme droite. Cette dernière s’intègre dans tous les décors et s’installe facilement, quelle que soit la configuration du garage.

Si des questions se posent sur le modèle qui peut convenir au style de la maison, il faut consulter un professionnel afin d’avoir les bons conseils pour bien choisir son portail.

Paysagiste en France : conseils en jardinage