Le portail demi-ajouré

Le portail est une structure mise en place dans le principal but de verrouiller une propriété clôturée.

Toutefois, son rôle ne se limite pas à la sécurisation d’un lieu étant donné que c’est l’un des premiers points de contact visuel que l’extérieur a sur la propriété. Son design joue considérablement sur l’apparence générale de la résidence. Ainsi, le portail doit allier sécurité, esthétisme et praticabilité. Il existe plusieurs types de portails. En effet, cette structure peut être classée en trois selon le type de ses vantaux, à savoir le portail demi-ajouré, plein et ajouré. Un portail demi-ajouré représente le meilleur compromis étant qu’il possède aussi bien les caractères d’un panneau plein et ceux d’un vantail ajouré.

Les atouts du portail demi-ajouré

Un portail demi-ajouré offre l’avantage d’un panneau plein et d’un vantail ajouré. D’une manière générale, la partie haute de cette structure est formée par des lisses qui permettent d’entrapercevoir l’autre côté du portail et d’illuminer la résidence. Les espaces entre les lisses permettent au vent de passer à travers elles, sans déstabiliser la structure, et facilitent la manipulation du portail à vau-vent.

La partie basse, quant à elle, est composée par un panneau plein qui procure un sentiment de sécurité. Ce vantail restreint l’accès à l’intérieur, et par la même occasion, évite le faufilage des petits animaux domestiques et des enfants en bas âge. Ces derniers ne risquent pas de sortir accidentellement de la propriété.

L’intimité de l’intérieur est plus ou moins préservée puisque seule la partie haute donne l’occasion d’entrevoir ce qu’il y a à l’intérieur. Selon le cas, il faut vraiment insister et observer attentivement à travers les lisses pour tout voir distinctement.

Son côté esthétique, fort décoratif, accorde plus de charme à la résidence.

Le sentiment de se sentir isolé disparaît puisque la partie ajourée offre une vue sur l’extérieur.

Ce système s’acquiert à prix moyen, entre celui d’un portail ajouré et celui d’une ouverture à vantail plein. C’est la meilleure alternative pour toute personne qui souhaite bien choisir un type de portail pour sa maison.

Les matériaux pour un portail demi-ajouré

Le grand sens créatif des designers a permis de produire des portails demi-ajourés dans différents matériaux. Chacun est libre d’opter pour le matériau qu’il apprécie le plus. Le portail demi-ajouré peut être en PVC, en fer forgé, en acier, en bois ou en aluminium. Toutefois, le choix du matériau est fonction du style et des éventuelles altérations auxquelles le dispositif fera face. La meilleure façon de s’assurer de disposer d’un portail durable est de demander conseil auprès d’un professionnel. Ce dernier saura indiquer le matériau idéal pour un portail demi-ajouré, en tenant compte du contexte, de la région, de la fréquence d’utilisation, du prix et du design.

La pluralité des styles de portail demi-ajouré

Les professionnels proposent des modèles au style et aux dimensions standard. Toutefois, vous pouvez commander un portail sur-mesure, qui répond exactement à vos attentes. Les lames peuvent être obliques, verticales, horizontales ou mixtes (mélange des divers traits). La forme du portail peut être galbée, convexe, concave, droit ou autres. Vous devez juste donner les précisions sur le design recherché et le fabricant le réalisera.

Paysagiste en France : conseils en jardinage